Mon compte
    Venom 3 : une suite est-elle prévue ou c'est vraiment la fin de la saga avec Tom Hardy ? (SPOILERS)
    Maximilien Pierrette
    Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.

    Intitulé "The Last Dance", le troisième volet de la saga "Venom" avec Tom Hardy est sorti le mercredi 30 octobre dans nos salles. Mais est-ce vraiment la fin, ou le titre est-il un leurre ? - ATTENTION SPOILERS !!!

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "Venom 3", dans la mesure où il revient sur quelques éléments de son récit, dont sa fin et ses scènes post-générique. Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu.

    Comme Kyo et Michael Jordan, Venom s'est donc offert une dernière danse, sortie ce mercredi 30 octobre dans nos salles. Six ans après le premier opus porté par Tom Hardy, la saga Marvel de Sony réalise la passe de trois… et signe ses adieux par la même occasion ? On fait le point.

    Venom: The Last Dance
    Venom: The Last Dance
    Sortie : 30 octobre 2024 | 1h 50min
    De Kelly Marcel
    Avec Tom Hardy, Juno Temple, Alanna Ubach
    Presse
    1,5
    Spectateurs
    2,7
    Séances (651)

    Comment se termine "Venom 3" ?

    "Jusqu'à ce que la mort les sépare", disait l'affiche du film de Kelly Marcel. Et cette idée se retrouve dans le récit, où il apparaît clair que le décès d'Eddie et/ou Venom peut être la clé pour empêcher le redoutable Knull (Andy Serkis), créateur des symbiotes, de sortir de sa prison intergalactique et détruire la Terre.

    Alors que le grand méchant a envoyé ses sbires increvables chez nous pour qu'ils lui ramènent Venom, détenteur du codex capable de le libérer, ce dernier décide de se sacrifier pour sauver Eddie et sa planète, dans une gigantesque douche d'acide qui le dissout avec les créatures qu'il était parvenu à absorber juste avant. Fin de la dernière danse.

    Que contiennent les scènes post-générique ?

    Désormais seul, Eddie se rend quand même à New York, près de la Statue de la Liberté que Venom rêvait de voir. Puis le générique se lance, entrecoupé par une scène montrant que Knull n'a pas abdiqué, et promet de sortir de sa prison ainsi qu'un grand flot de destruction. Comment, maintenant que la clé est morte avec le symbiote, on ne sait pas. Mais le teasing est là.

    Quelques minutes plus tard, la seconde scène post-générique nous permet de retrouver le barman du début (Cristo Fernandez) : capturé par les forces spéciales et emmené dans la Zone 51 pour avoir été au contact de Venom, il en sort alors que les lieux ont été détruits. Un passage qui relève plus du clin-d'œil qu'autre chose, même si la dernière image montre un animal entrer en contact avec un résidu de symbiote.

    Une suite est-elle prévue ?

    Non. Ou alors pas officiellement. Le film s'appelle The Last Dance, Venom y meurt et, même s'il promet à Eddie qu'il se reverront, rien n'indique un éventuel retour. On peut alors que questionner sur le fait de teaser sur la menace que représente Knull, si cela n'aboutit à rien derrière.

    A moins que ce ne soit pour dresser une passerelle entre cet univers et le MCU, et laisser entendre que Tom Holland va affronter le grand méchant dans sa prochaine aventure dans le costume de Spider-Man, attendue en juillet 2026. Ce n'est bien sûr qu'une supposition de notre part, mais elle permettrait de lier ce film à un élément de No Way Home dont on ne reparle jamais ici : le morceau de symbiote resté dans le monde de Peter Parker quand Eddie a été renvoyé chez lui.

    Un Venom façon Logan ?

    Pourrait-il s'agir d'une manière d'introduire Venom dans le MCU, tout en s'offrant la possibilité de changer l'interprète d'Eddie si besoin ? Knull ayant besoin du symbiote pour se libérer, cela pourrait en outre expliquer cette scène post-générique. Mais il va falloir patienter pour en avoir le cœur net.

    En attendant, Tom Hardy a laissé entendre, dans une interview donnée à TheWrap, qu'il n'en avait peut-être pas fini avec Venom : interrogé sur la possibilité de rempiler pour un épisode sombre, sérieux et violent, à la Logan, l'acteur s'est dit partant. Dans son univers ou celui de Tom Holland.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top