L’exploitation d’un film en Chine est un marché qui a le potentiel de sauver un film du désastre ou de faire croître de façon exponentielle les chiffres du box-office d’un long métrage qui a déjà connu le succès, mais il y a quelque temps, les films hollywoodiens ont cessé d’être aussi rentable en Chine qu’il y a quelques années, lorsque les superproductions américaines dominaient le classement du box-office du pays – qui montrait alors une affection particulière pour les films d’action et les grandes franchises.
Cependant, la tendance a commencé à changer à partir de 2020 et, et d’ailleurs, en 2023, aucun film américain ne figurerait dans le top 10 des recettes chinoises : pas même les nouveaux opus de grandes sagas comme Mission: Impossible 7 ou Fast & Furious X, ni même les grands protagonistes de l’année Barbie et Oppenheimer.
De même, dans les chiffres mondiaux, les superproductions asiatiques sont devenues la grande concurrence d’Hollywood. Actuellement, trois des 10 films les plus rentables de l’année proviennent de Chine, même si, dans les premiers mois de 2024, avant les succès au box-office de Vice-Versa 2 et Deadpool & Wolverine, entre autres, 4 des 8 films les plus rentables étaient des productions chinoises, comme l’a rappelé Espinof.
Dès lors, certains blockbusters chinois ont fini par s’imposer dans les classements historiques mondiaux et cela a été précisément le cas de Heroes - The Battle at Lake Changjin, le film de 2021 qui a battu tous les records et est alors devenu le film de guerre le plus rentable du monde et de tous les temps – rien que ça !
Avec 913 millions de dollars de recettes brutes, le long métrage a été propulsé au sommet et ainsi battu celui qui détenait le record, un autre long métrage chinois : Operation Red Sea (2018). Ce dernier, en son temps, avait fait de même et dépassé le précédent détenteur du titre, American Sniper (2015) de Clint Eastwood, qui jusqu’à cette année-là avait donc été le film de guerre le plus rentable de tous les temps.
American Sniper, avec 547 millions de dollars récoltés, avait, quant à lui, fait descendre du piédestal Il faut sauver le soldat Ryan (1998) et ses 482,3 millions de dollars. En 2017, le Dunkerque de Christopher Nolan est venu se placer juste après American Sniper avec ses 530 millions de dollars de recettes.
Cependant, les chiffres du blockbuster chinois ont pratiquement doublé par rapport à ceux des films américains. De plus, en 2022 est sorti The Battle at Lake Changjin II, qui est directement venu se placer juste après son grand frère, avec ses 626.5 millions de dollars.
De quoi ça parle ?
Sorti en 2021, Heroes - The Battle at Lake Changjin est un film de guerre basé sur des événements réels qui est devenu un phénomène de masse dans son pays d’origine – un film (de propagande) produit pour célébrer le 100ème anniversaire du Parti communiste chinois.
Le long métrage épique se déroule pendant l’hiver 1950, au cours de la guerre de Corée, et raconte comment les soldats chinois ont réussi à vaincre l’armée américaine menée par le général MacArthur durant la Bataille du réservoir de Chosin, dans des conditions météorologiques extrêmes et malgré une pénurie de nourriture et une grande différence d’armes. Ils ont remporté la bataille sanglante en faisant sauter le pont Shuimen, en résistant à l’agression américaine et en aidant la Corée, le tout “avec pour seuls alliés leur volonté de fer et leur courage”, comme on peut le lire dans le synopsis.
Et en plus d’être le film de guerre le plus rentable de l’histoire donc, Heroes - The Battle at Lake Changjin, signé Chen Kaige, Dante Lam et Tsui Hark, est également le film en langue non anglaise le plus rentable de tous les temps.
Pour les intéressés, Heroes - The Battle at Lake Changjin est disponible en VOD.