Ce soir, France 2 diffuse le téléfilm Seul. Inspirée du parcours fascinant du navigateur Yves Parlier, cette fiction revient sur le Vendée Globe qui a bouleversé sa vie.
Comme le dévoile le communiqué de presse, en novembre 2000, le navigateur s'apprête à disputer l'Everest des mers. Ce tour du monde en solitaire sans escale ni assistance est l'occasion rêvée de se hisser à la hauteur des héros chéris de son enfance. Mais cette aventure va vite tourner au cauchemar pour le compétiteur !
Il va alors lui falloir déployer toute son ingéniosité pour s'en sortir s'il ne veut pas abandonner son rêve de toujours. Portée par Samuel Le Bihan, cette fiction a demandé à l'acteur un véritable investissement physique comme il l'a dévoilé dans Culture médias sur Europe 1. En effet, il a dû perdre beaucoup de poids :
"Il fallait que je perde 10 kilos en trois semaines"
"Quand on a démarré, j'étais au poids de départ, et il fallait que je perde au moins 10 kilos, donc c'était la course aux grammes. Tout le monde mangeait et moi j'étais avec mes petites barquettes. J'étais à 1000 calories par jour pour perdre 10 kilos en trois semaines". Il poursuit :
"J'étais dans un monde à part"
"J'étais complètement isolé parce que j'étais épuisé. Personne ne me parlait parce qu'ils me laissaient dans ma bulle. Le soir, je ne les rejoignais pas parce que souvent les équipes se retrouvent, boivent une bière, mangent un truc ensemble, mais là j'étais complètement isolé. Les week-ends aussi. J'étais dans un monde à part."
Autant dire que ce rôle a exigé une vraie métamorphose et le pari est amplement réussi. Une chose est certaine, cette histoire aussi touchante que captivante ne devrait pas vous laisser indifférents. Rendez-vous dès ce soir à partir de 21h10 sur France 2 pour découvrir le téléfilm.