Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue du film "Don't Move".
Disponible sur Netflix, Don't Move est l'un des derniers films produits par Sam Raimi, l'un des maîtres de l'horreur connu pour la franchise Evil Dead, The Grudge, 30 jours de nuit, Jusqu'en enfer mais aussi la trilogie Spider-Man.
Le cinéaste a soutenu le long-métrage des réalisateurs Adam Schindler et Brian Netto (Intruders), avec qui il avait déjà travaillé, qui se retrouve désormais sur Netflix.
De quoi parle "Don't Move" sur Netflix ?
Le film nous présente Iris (Kelsey Asbille), une jeune femme qui pleure encore la mort de son fils après un accident. Elle décide un matin de mettre fin à ses jours en se jetant d'une falaise dans la forêt.
La jeune femme est stoppée dans son élan par un homme en apparence charmant, qui se fait appeler Richard (Finn Wittrock). Il explique qu'il a lui aussi perdu un proche, Chloé, sa petite amie du lycée dans un accident de voiture, et qu'il essaie toujours de s'en remettre.
Après une longue discussion sur la mort, la vie et le deuil, les deux retournent vers la lisière de la forêt pour retrouver leurs véhicules et se dire aurevoir. Mais "Richard" révèle son vrai visage de tueur en série et lui injecte un agent paralysant, qui fera effet au bout d'une vingtaine de minutes.
C'est le temps qu'il reste à Iris pour tenter d'échapper des griffes de cet individu avant que son corps ne s'arrête complètement et qu'elle soit incapable de parler et de bouger. Commence alors un véritable combat pour la survie.
Comment comprendre la fin de "Don't Move"?
Après une course effrénée de vingt minutes dans la forêt et un passage mouvementé par la rivière, Iris ne peut plus lutter et le produit injecté par Richard la paralyse totalement.
Elle atterrit heureusement sur la propriété de William, un vieil homme veuf, qui semble comprendre qu'elle est dans une situation délicate et qui repère les signaux lorsque Richard vient toquer à sa porte avec une fausse justification pour récupérer Iris, cachée dans la maison pendant ce temps.
Malheureusement, Richard tue William, qui a eu le temps d'appeler la police, et met le feu à sa maison, non sans récupérer Iris, qui n'a pas eu le choix que de se manifester pour ne pas être brûlée vive.
Richard souhaite emmener Iris dans son chalet, où il semble emmener toutes ses victimes pour ses week-ends "tueur en série". Car Richard mène une double vie et on apprend qu'il est marié et qu'il a une fille, qui vont le rejoindre dans sa cabane en forêt.
Le tueur n'a pas d'autre choix que d'écourter son week-end avec Iris et de la tuer plus rapidement que prévu s'il ne veut pas éveiller les soupçons auprès de sa famille. Mais Richard multiplie les erreurs qui vont aider Iris.
Cette dernière arrive à faire comprendre qu'elle est en danger à une femme croisée dans une station service, et cette dernière prévient la police. Un agent rejoint Iris et Richard arrêtés sur le bas-côté. Mais il n'a pas le temps d'aider Iris que Richard le tue.
Pour Richard, il faut désormais en finir. Le tueur a commis trop d'erreurs et il a surtout laissé trop de temps à Iris, qui commence à reprendre le contrôle de son corps et à pouvoir reparler (l'agent paralysant n'agit qu'une heure).
Richard est-il mort à la fin de "Don't Move" ?
Direction un lac et une barque, dans laquelle Richard attache et place Iris pour pouvoir la tuer sans être dérangé. Mais Iris réussit intelligemment à le blesser puis à lui tirer dessus avec sa propre arme et à enfin être libre.
Malgré ses blessures, Richard réussit à atteindre le rivage. Mais le film laisse entendre qu'il est bien trop mal point pour survivre et Iris le laisse à son propre sort, qui est une mort certaine, non sans lui dire "merci" en le quittant.
Ce dernier mot fait référence au discours de Richard qui expliquait à Iris pourquoi il s'était mis à tuer. La mort de sa petite amie Chloé a fait ressortir sa noirceur et ses tendances sociopathes qui étaient enfouies.
Il s'est senti comme Dieu tout puissant capable d'ôter la vie à n'importe quelle femme, puisqu'il a lui même avoué qu'il ne s'était jamais attaqué à des hommes avant William.
Adam Schindler, l'un des réalisateurs a expliqué à Netflix Tudum, que cette expérience est "une sorte de thérapie ratée" pour les deux personnages, car même le tueur se rend vulnérable auprès de sa victime. Mais qu'il ne faut pas prendre tout ce que dit Richard au pied de la lettre : "Qu’il dise la vérité ou non, il y a des lueurs de vérité dans ce qu’il dit".
Richard a remercié Chloé lorsqu'elle est morte pour cette sensation. Et depuis, il n'a de cesse de vouloir la retrouver quand il tue une femme et qu'il voit la lumière s'éteindre dans ses yeux. Il veut avoir du pouvoir sur les femmes, leurs émotions et leurs vies.
Et Iris va réussir à reprendre ce pouvoir et à le manipuler pour reprendre goût à la vie et survivre. C'est pourquoi elle lui dit "merci" et inverse la dynamique. "Je crois à cette phrase dans le meilleur sens du terme : [elle lui dit] merci de m’avoir inspiré à vivre à nouveau", a expliqué Sam Raimi.
"Kelsey Asbille a mis tout son cœur dans le film et a vraiment réussi à incarner une personne désespérée qui retrouve l'espoir. Je le sais parce que je suis très ému par la fin du film. Elle a une âme et elle sait comment la révéler au public".
Pour le coréalisateur Adam Schindler, c'est l'un de ses moments préférés du film : "La prise de conscience que l'on voit sur le visage de Richard lorsqu'elle lui dit merci. Il n'arrive pas à croire que ça lui arrive". C'est au tour de Richard de ne plus pouvoir bouger et au tour d'Iris de prendre le pouvoir et de reprendre sa vie en main.
Le film "Don't Move" est disponible sur Netflix.