Clint Eastwood ce sont 73 films et séries comme acteur et 45 longs métrages comme metteur en scène. On ne présente plus celui qui a été l'Homme sans nom, L'Inspecteur Harry, Josey Wales ou encore Bill Munny dans Impitoyable, et travaillé avec Don Siegel, Sergio Leone, Michael Cimino ou Wolfgang Petersen.
Si l'on excepte les metteurs en scène de la série Rawhide qui pour certains ont tourné plus de 20 épisodes de la série, le réalisateur pour qui Eastwood a le plus tourné en tant que comédien est bien entendu Don Siegel, avec qui il a fait cinq films de fin 60 à fin 70 : Un shérif à New York (1968), Sierra Torride (1970), Les Proies (1971), L'Inspecteur Harry (1971) et L'Evadé d'Alcatraz (1977). Mais côté acteur, c'est avec un certain Geoffrey Lewis qu'Eastwood a le plus collaboré.
Reconnaissez-vous son visage ?
Geoffrey Lewis était un vrai visage de cinéma. Les deux hommes s'étaient rencontrés sur le tournage L'Homme des hautes plaines, le premier western mis en scène par Eastwood. Lewis y incarnait Stacey Bridges, un salopard de la pire espèce ayant sauvagement fouetté à mort le Marshall d'une petite ville.
A partir de là et jusqu'en 1997, les deux comédiens vont se croiser en tout à sept reprises. Lewis apparaît ainsi dans Le Canardeur, Doux, dur et dingue (1978), Bronco Billy puis Ça va cogner (1980), Pink Cadillac (1989) et Minuit dans le jardin du bien et du mal (1997), réalisé par Eastwood et dans lequel il n'apparait pas devant la caméra.
"Il manquera à beaucoup"
Egalement vu dans La Porte du paradis, La Kermesse des aigles, Mon nom est Personne ou encore la brève série Mike Land dont il tenait le rôle principal, Geoffrey Lewis est décédé en 2015, et Clint Eastwood lui a alors rendu hommage :
"Je suis particulièrement attristé par la mort de Geoffrey. J'ai travaillé avec lui sur beaucoup de films et je trouvais qu'il était un merveilleux acteur et un incroyable interprète. Il avait un visage parmi les plus expressifs et travailler avec lui était si amusant. Il manquera à beaucoup".