À première vue, cela ne semble pas vraiment faire sens : Greta Gerwig, égérie du cinéma indépendant, tourne un blockbuster fantastique pour un service de streaming.
Mais c'est aussi ce que l'on pensait à l'époque de l'annonce d’une production autour des poupées Barbie. Et finalement, Greta Gerwig a livré avec sa (gentille) satire du monde plastique pour en faire l'un des plus grands succès de l'histoire récente du cinéma. La cinéaste apportera-t-elle donc à la franchise Les Chroniques de Narnia le nouveau souffle dont elle a besoin, après l’échec de la trilogie Narnia dans les années 2000 au cinéma ?
Un budget colossal sera en tout cas mis à sa disposition pour sa vision. C'est ce qui ressort d'un rapport de Bloomberg, qui jette un œil sur la nouvelle stratégie de Netflix en matière de longs-métrages, à savoir : moins de films originaux pour moins d'argent – à quelques exceptions près. Et The Chronicles of Narnia en fait partie.
Aussi cher que Red Notice avec Dwayne Johnson
Selon Bloomberg, The Chronicles of Narnia devrait bénéficier d'un budget dépassant la barre des 200 millions de dollars. Le projet fait ainsi partie des productions Netflix les plus chères de tous les temps, même s'il est encore loin derrière les 320 millions de dollars US (selon les rumeurs), dépensés par Netflix pour l'aventure de science-fiction The Electric State des frères Russo – dont le lancement est prévu 14 mars prochain.
Mais jusqu'alors, les films les plus chers se situaient effectivement dans la fourchette des 200 millions, notamment Red Notice avec Dwayne Johnson et The Gray Man avec Ryan Gosling et Chris Evans, qui avait d'ailleurs déjà été réalisé par les frères Joe et Anthony Russo (Avengers: Infinity War et Endgame).
Plus de qualité et moins de blockbusters coûteux
Comme le rapporte Bloomberg, Netflix prévoit certes de continuer à produire 25 à 30 films par an, mais, selon Dan Lin, le nouveau patron de la branche Netflix Films, la plateforme accordera plus d'importance à la qualité et sélectionnera les projets de manière beaucoup plus réfléchie.
Les blockbusters coûteux ne seraient plus mis en ligne qu'une fois par trimestre, c'est-à-dire des films comme Le Flic de Beverly Hills : Axel F ou encore Rebel Moon. Selon Bloomberg, un budget de 120 à 150 millions de dollars par film est prévu à cet effet, avec une marge de manœuvre plus importante si cela semble approprié pour l'un des titres.
Cela semble donc approprié pour The Chronicles of Narnia, ce qui n'est guère surprenant compte tenu de la popularité des livres de C. S. Lewis, du potentiel succès du sujet grâce à la popularité sans cesse croissante des thèmes fantastiques et de la présence d'un grand nom de la réalisation, Greta Gerwig. Le rapport ne précise toutefois pas si le budget de plus de 200 millions de dollars est destiné à un seul film ou s'il doit couvrir les deux volets actuellement en préparation.
Greta Gerwig souhaite une sortie en salle pour Narnia
Comme vous le racontait la semaine dernière, un point de désaccord subsisterait toutefois entre Gerwig et Netflix. Alors que la réalisatrice souhaite une sortie en salle avant que le film ne soit disponible en streaming, le PDG de Netflix, Ted Sarandos, devrait s'en tenir à la stratégie bien connue. Les films maison – sauf si Netflix vise une nomination aux Oscars, qui nécessite au moins une brève exploitation en salle – sont diffusés exclusivement sur le service de streaming.
La production de The Chronicles of Narnia n'a pas encore vraiment démarré et il est donc difficile de prévoir une date de sortie. On attend toujours l'annonce du casting. Le film ne devrait donc pas arriver sur les écrans avant fin 2025 au mieux.