Dans l'imaginaire collectif, Liam Neeson est le héros de films d'action par excellence. Il faut dire que depuis Taken en 2008, succès produit par Luc Besson, l'acteur s'est principalement cantonné à ce genre, quitte à se répéter. Mais cette époque est bientôt révolue selon le principal intéressé.
La star annonce vouloir arrêter les films d'action dès la fin de l'année 2025. C'est ce qu'il révèle dans les colonnes du célèbre People Magazine avec un argument imbattable : son âge. "J'ai 72 ans, lance-t-il. Cela doit s'arrêter à un moment. Vous ne pouvez pas continuellement tromper le public. Je ne veux pas que Mark fasse mes scènes d'action à ma place."
"Mark" n'est autre que Mark Vanselow, fidèle cascadeur qui a travaillé avec Liam Neeson sur de nombreux films. Si l'acteur vise la fin de l'année 2025 pour cette retraite de l'action, pas de panique : d'autres films ont été tournés et devraient sortir jusqu'à ce moment fatidique.
Icône de l'action depuis 16 ans
Seize ans se sont écoulés depuis Taken et, au total, Liam Neeson s'est illustré dans plus d'une vingtaine de films d'action, tels que Non-Stop, Night Run, The Passenger, Blacklight, Mémoire meurtrière ou plus récemment Retribution - et c'est sans compter sur Taken 2 et 3.
Néanmoins, Liam Neeson a toujours poursuivi sa carrière dans le registre dramatique en parallèle, dans des films comme Silence de Martin Scorsese, Les Veuves de Steve McQueen ou Quelques minutes après minuit de J. A. Bayona.
Le prochain film d'action avec Liam Neeson à venir est Absolution, prochainement disponible sur Prime Video. La star sera également le héros d'un remake de la comédie d'action Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?, au cinéma le 6 août 2025.