Triste nouvelle pour les fans de la série culte Alerte à Malibu. L'acteur Michael Newman, véritable pilier de la série, est décédé dimanche 20 octobre à l'âge de 67 ans, des suites de complications cardiaques liées à la maladie de Parkinson dont il était atteint. Une maladie qu'on lui avait diagnostiqué il y a 18 ans.
Matthew Felker, son ami et réalisateur d'un documentaire consacré à la série diffusée sur la plateforme HULU (After Baywatch: Moment in The Sun), a salué sa mémoire sur un post Instagram. "J'ai perdu mon ami. Un héros. Mon héros. Merci d'être entré dans ma vie Newmie. Même si cela a été bref".
Lorsqu'on parle de pilier de la série, ce n'est pas un vain mot. Sous les traits du sauveteur Mike "Newmie" Newman, l'acteur a en effet joué dans pas moins de 150 épisodes entre 1989 et 2001, sur les 243 que comptent les neuf saisons de la série qui a fait les beaux jours de la chaîne NBC (et sur TF1 chez nous, dès janvier 1991). Beaucoup, beaucoup plus que le reste du casting, à l'exception de sa tête d'affiche, David Hasselhoff.
Contrairement aux naïades de la série, ou même leurs équivalents masculins, Michael Newman était un authentique sauveteur en mer. Il était également pompier à plein temps et maintenait son emploi du temps à la caserne pendant le tournage de la série. Lorsque la série a pris fin, il a continué à lutter contre les incendies jusqu'à sa retraite prise après 25 ans de (très) bons et loyaux services.
Lorsqu'on lui a diagnostiqué sa maladie de Parkinson en 2006, Michael Newman a passé beaucoup de temps à lever de l'argent pour le compte de la fondation de Michael J. Fox, qui oeuvre justement pour s'occuper des personnes atteintes par cette maladie et faire avancer la recherche. Depuis sa création en 2000, la fondation a levé 2 milliards de dollars.