Il y a quarante et un ans, l'un des plus grands acteurs comiques du cinéma français disparaissait. On veut bien sûr parler de Louis de Funès. Depuis ce jour, les chaînes de télévision lui rendent régulièrement hommage en diffusant ses plus grands rôles à l'écran.
Aujourd'hui, coup de projecteur sur Le Petit Baigneur de Robert Dhéry. Sortie en salles en 1968, cette comédie culte raconte l'histoire d'André Castagnier (Robert Dhéry), un inventeur de prototypes de bateaux, qui travaille sur un chantier naval dirigé d'une poigne de fer par Louis-Philippe Fourchaume (Louis de Funès).
Mais suite à l'échec du dernier bateau "L’Increvable", le patron irascible décide, sur un coup de tête, de renvoyer son employé. Mais ce qu'il ignore, c'est que son nouveau monocoque appelé "Le Petit Baigneur" est sur le point de connaître un immense succès.
En apprenant la nouvelle, Fourchaume va tout faire pour amadouer son ancien employé afin qu'il réintigère son entreprise, car au final, c'est lui qui possède les droits de fabrication du bateau...
Louis de Funès fait son cinéma
La même année que Le Gendarme se marie (où il incarne un maréchal des logis-chefs) et Le Tatoué (où il prête ses traits à un brocanteur), Louis de Funès interprète donc à l'écran ce patron sans scrupules qui tente avec ruse de récupérer son employé qu'il vient de licencier.
Comme à son habitude, de Funès, l'un des plus grands acteurs comiques du cinéma français, dévoile l'immensité de son talent dans chacun de ses gags, ainsi que son sens de la répartie. Ça donne lieu à des scènes drôles et cultissimes, comme lorsqu'il assiste à la messe ou qu'il monte les escaliers du phare.
D'ailleurs, le tournage du Petit Baigneur a déclenché de nombreux fous rires chez les acteurs. Robert Dhery, le réalisateur et interprète d'André Castagnier a gardé une prise dans laquelle Louis de Funès ne pouvait garder son sérieux en essayant de l'endormir en chantant derrière un paravent. De la pure improvisation comme comme le célèbre acteur aimait tant en faire avec son fidèle acolyte, Bourvil.
Ce soir sur C8 à 21h20