Mon compte
    Dans l'ombre sur France 2 : la série politique est-elle tirée d'une histoire vraie ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    En diffusion sur France 2, la série "Dans l'ombre" est la nouvelle fiction politique implacable à ne pas manquer. De quoi est-elle inspirée ?

    En diffusion sur France 2, Dans l'ombre est la nouvelle série politique haletante et implacable à ne pas manquer. Cette fiction en six épisodes de 52 minutes raconte les coulisses d'une élection présidentielle à travers le regard d'un conseiller politique dévoué à son patron et candidat à la présidence de la République.

    César Casalonga, incarné par Swann Arlaud, est un excellent stratège et conseiller. Et il arrive à un tournant de sa vie lorsque son patron, Paul Francoeur (Melvil Poupaud), qu'il accompagne depuis 20 ans, remporte les primaires de son parti face à son adversaire Marie-France Trémeau ( Karin Viard).

    Dans l'ombre
    Dans l'ombre
    Sortie : 2024-10-23 | 52 min
    Série : Dans l'ombre
    Avec Swann Arlaud, Melvil Poupaud, Karin Viard
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur france.tv

    Démarre alors une campagne présidentielle mouvementée, entre attaques d'autres candidats, rancoeurs de la propre famille politique et des rumeurs de fraude. César va alors mener le combat le plus difficile de sa carrière et de sa vie.

    Une série adaptée d'un livre et empreinte d'un certain réalisme

    Même s'il s'agit d'une fiction, Dans l'ombre excelle dans la mise en lumière des rouages de la politique moderne et la gestion des crises et autres querelles au sein d'une même famille politique, mais aussi sur des sujets de société brûlants et importants pour les citoyens.

    Et si la série vous semble réaliste, ce n'est pas qu'elle est tirée d'une histoire vraie mais d'un roman écrit par un ancien membre du gouvernement : Edouard Philippe. L'ex Premier Ministre, désormais maire du Havre, a coécrit avec son ancien conseiller spécial et député européen Gilles Boyer le livre Dans l'ombre, publié en 2011.

    "On avait avec Edouard Philippe la préoccupation d'une certaine crédibilité", nous a expliqué Gilles Boyer, "On voulait vraiment montrer les choses le plus possible, avec les bons côtés et les mauvais côtés, tout en laissant une part de créativité aussi. C'est à dire que si c'est uniquement crédible, technique, ça peut devenir un peu rébarbatif pour le grand public."

    © Thibault Grabherr - FTV - Deuxiemeligne

    Si Gilles Boyer et Edouard Philippe ont contribué à la part de réalisme de la série, l'idée était tout de même de créer une série presque intemporelle dans un univers politique parallèle avec des personnages uniques. Et c'est le travail collaboratif avec les scénaristes Lamara LePrêtre-Habib (D'argent et de sang), Cédric Anger (La prochaine fois je viserai le coeur) et Pierre Schoeller ( L'Exercice de l'Etat), qui a également porté la casquette de showrunner, pour étoffer l'écriture du scénario qui l'a permis pour lui donner une dimension plus grand public.

    "Il y a au cœur du livre quelque chose qui dépasse l'actualité et le paysage politique", estime Pierre Schoeller, "C'est une histoire d'hommes, de doutes, de loyauté, d'engagement, d'altruisme. Notre travail a été de dessiner un monde du XXIᵉ siècle qui s'affirme plutôt que la fin du XXᵉ siècle."

    Un point de vue très personnel

    Si Dans l'ombre couvre une campagne présidentielle à grande échelle avec une multitude de personnages, c'est à travers un point de vue particulier que l'on suit les évènements : celui du conseiller politique César Casalonga.

    A la manière parfois d'House of Cards, ce personnage lance des regards face caméra à l'adresse du public, une façon de briser le quatrième mur de temps en temps dans la série. César est le fil conducteur principal de cette fiction, car c'est lui qui nous plonge dans les rouages de sa vie politique, et ce dès le début de la série avec les caméras de télévision qui le suivent. Et ce n'est pas pour rien qu'il est le visage du générique.

    "C'est aussi le parti pris du livre", explique Gilles Boyer, "Dans le roman, c'est le personnage principal qui est le narrateur mais qui n'est pas nommé, et Pierre l'a baptisé. C'est un livre écrit à la première personne et donc tout se passe à travers son point de vue. C'est le personnage autour duquel tout se passe vers le candidat, le regard vers le candidat et ses adversaires, à travers l'entourage et les collaborateurs."

    © FTV - Deuxiemeligne

    La force de la série réside également dans ce point de vue très solitaire et intérieur qui caractérise l'homme ou la femme politique, selon Gilles Boyer : "Une personnalité politique de premier plan, physiquement, n'est jamais seule, mais au moment de décider, elle l'est toujours intellectuellement. Elle est toujours seule dans les décisions qu'elle prend alors que physiquement, il y a toujours du monde. Et donc c'est ce contraste qui est étonnant mais intéressant à montrer".

    Des sujets d'actualité inspirants

    Dans l'ombre rattache son univers fictionnel à des éléments du réel avec notamment des sujets d'actualité, des faits sociétaux marquants et des secteurs qui occupent la politique comme les suicides dans la police, l'éducation, les territoires, les questions institutionnelles. "Il y a du concret parce que ça permet de donner des appuis à cette 'fausse' campagne". Et c'est vrai que dans chaque campagne, il y a tout d'un coup une cristallisation des sujets", explique Pierre Schoeller.

    L'autre sujet essentiel de la campagne présidentielle représentée dans la série est la suspicion de fraude au cours des votes électroniques pour les primaires. Et cela fait partie des véritables questionnements sur cette pratique en politique, car il y a déjà eu des votes électroniques au sein de partis.

    © FTV - Deuxiemeligne

    "A chaque fois qu'on organise une élection, on hésite entre le vote papier et le vote électronique, avec tous les risques que cela implique", raconte Gilles Boyer, "Maintenant on a des tentatives de hacking, d'ingérence étrangère dans les processus démocratiques. Donc, c'est des questions qu'on se pose et des questions qui vont se poser".

    Au-delà de l'aspect politique, Dans l'ombre pose des questions sur l'informatique, l'intelligence artificielle et l'utilisation de ces modèles dans les institutions, comme l'explique Gilles Boyer. "Le système informatique, il est beaucoup plus pratique mais est-ce qu'il est plus fiable ? On ne sait pas. En même temps, il y a toujours eu des fraudes, y compris dans les votes où il y a des bulletins papier dans des urnes. Aucun système n'est inviolable et ce sera un dilemme qui va encore se poser".

    Propos recueillis par Mégane Choquet le 17 mars 2024 à Lille lors du festival Séries Mania.

    Les deux premiers épisodes de la série "Dans l'ombre" ont été diffusés ce 30 octobre sur France 2. La suite sera diffusée les 6 et 13 novembre. La série est disponible sur france.tv.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top