Mon compte
    Les gens de Bilbao naissent où ils veulent : Bérénice Bejo dans un seul en scène drôle et poignant, adapté du célèbre roman éponyme
    Lola Epoque
    Lola Epoque
    -Rédactrice cinéma et séries
    Binge-watcheuse depuis son plus jeune âge, Lola aime tous les genres. Des rom coms des années 2000 aux grands classiques du cinéma, vous pourrez la retrouver chaque soir sur ses plateformes de streaming préférées !

    Récompensée d’un César de la meilleure actrice, Bérénice Bejo brûle désormais les planches dans Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, à découvrir dès maintenant au Théâtre Marigny !

    Emilie Brouchon

    Une mise en scène intimiste et délicate

    Maria est la fille d’émigrés espagnols qui ont fui le franquisme pour vivre leur rêve de liberté en France. À Paris, sa mère, au physique de star de cinéma, est femme de ménage, et son père, toujours un ballon de rouge à la main, est le gardien du Théâtre de la Michodière. Tous les trois vivent dans une minuscule loge au dernier étage du théâtre, spécialisé à l’époque dans les pièces de boulevard.

    La parcours unique de Maria, à la personnalité fantaisiste et membre d’une famille dysfonctionnelle, aurait pu suffire à faire d’elle une artiste. Mais il y a autre chose : élève en école de cinéma, elle cherche dans ses courts métrages à mettre en scène ses origines, en vain. Jusqu’au jour où une tireuse de cartes lui révèle qu’un secret pèse sur sa naissance…

    Emilie Brouchon

    Adapté du célèbre roman intimiste et personnel de Marie Larrea, Les gens de Bilbao naissent où ils veulent est admirablement mis en scène par Johanna Boyé (Je ne cours pas, je vole !). Le décor est constitué d’un simple rideau de fils sur lequel sont régulièrement projetées des images qui accompagnent les monologues de la comédienne, tandis que des airs de guitares rythment les scènes et développent l’atmosphère sensible de la pièce. Cette touche musicale émouvra sans aucun doute les spectateurs.

    Issue d’une famille d'immigrés dans laquelle la pauvreté et l’alcool percutent violemment le quotidien, la jeune femme en quête de vérité et d’identité s’amuse régulièrement de ces dysfonctionnements familiaux. Cette alliance de jeux de lumière et de musiques traditionnelles espagnoles complète ainsi parfaitement le récit tragi-comique de Maria.

    Profitez d'une offre de lancement exclusive en cliquant ici pour bénéficier de 10€ de réduction sur toutes les catégories, valable pour les premières représentations du spectacle, jusqu’au 31 octobre au Théâtre Marigny.

    Une pièce superbement incarnée

    Les spectateurs seront ravis de voir Bérénice Bejo, récompensée du César de la meilleure actrice pour son rôle dans The Artist, brûler les planches avec ce seul en scène burlesque et rempli d'émotion. Elle y joue le rôle de tous les personnages et alterne entre l’espagnol et le français, le tout avec une fluidité impressionnante.

    Dans cette pièce très incarnée, Bérénice Bejo dresse le portrait d’une femme avec justesse et dynamisme. Notons par ailleurs la caisse de résonance certaine entre l’expérience de Maria et la vie de Bérénice Bejo, comédienne franco-argentine, arrivée à ses trois ans en France après que ses parents aient fui la dictature militaire.

    Actuels et sensibles, les sujets abordés à travers la mise en scène aiguisée de la metteuse en scène Johanna Boyé, tels que la stigmatisation ou la quête de soi, sont ainsi dépeints avec poésie et, surtout, une bonne dose d’humour !

    Emilie Brouchon

    Si l’expérience de l’héroïne est singulière, elle n’en reste pas moins universelle à travers les thèmes abordés qui toucheront sans aucun doute chaque spectateur.

    Les gens de Bilbao naissent où ils veulent est à découvrir jusqu’au 22 décembre au Théâtre Marigny, du mardi au samedi à 19h et les dimanches à 18h.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top