Grâce aux plateformes de streaming, les amateurs et amatrices de films d'horreur ont de quoi puiser dans des catalogues bien fournis pour (re)découvrir des classiques, dénicher des pépites ou voir de nouvelles productions.
À quelques jours d'Halloween, la fête de l'horreur, on vous a sélectionné 5 films d'épouvante originaux de différentes plateformes sortis cette année à voir pour une bonne soirée de frissons, mêlant paranormal, thriller, hémoglobine et science-fiction.
Apartment 7A (sur Paramount+)
De Natalie Erika James avec Julia Garner, Dianne Wiest, Jim Sturgess.
New York en 1965. Une danseuse se blesse. Bientôt, elle se retrouve entraînée vers des forces obscures lorsqu'un couple étrange de personnes âgées, lui promet une chance d'accéder à la célébrité.
Pourquoi on le regarde ?
Parce qu'il s'agit d'un préquel d'un film culte, Rosemary's Baby ! Le film de Roman Polanski sorti en 1968 est un classique de l'horreur qui racontait le cauchemar d'une femme enceinte oppressée par ses voisins qui préparent l'arrivée de l'Antichrist. Apartment 7A raconte l'histoire de Terry, un personnage secondaire du film. Et cette nouvelle héroïne est incarnée par une actrice très talentueuse : la jeune Julia Garner, révélée par les séries Netflix Ozark et Inventing Anna.
Si vous cherchez d'autres films d'horreur à voir sur Paramount+, la liste se trouve sur cette page.
Jeu Intérieur (sur Netflix)
De Greg Jardin avec Brittany O'Grady, James Morosini, Gavin Leatherwood.
Un groupe d'amis se réunit pour une fête d'avant mariage qui se transforme en cauchemar existentiel lorsque l'un des invités se présente avec un jeu mystérieux qui réveille des secrets, des désirs et des rancunes enfouis de longue date.
Pourquoi on le regarde ?
Parce qu'il s'agit d'un premier long-métrage et qu'il a fait sensation en festivals ! Si vous cherchez de l'originalité, Jeu Intérieur est fait pour vous. Le film de Greg Jardin est un thriller original et stylisé, qui questionne son public et repose sur de nombreux twists. Il vaut également pour la performance en miroir de ses acteurs et pour son esthétique pop, vintage et sa mise en scène maîtrisée et rythmée.
Si vous cherchez d'autres films d'horreur à voir sur Netflix, la liste se trouve sur cette page.
Hold your breath (sur Disney+)
De Will Joines et Karrie Crouse avec Sarah Paulson, Amiah Miller, Alona Jane Robbins.
Oklahoma, années 1930. Une jeune mère, hantée par son passé, est piégée dans d'horribles tempêtes de poussière. Convaincue que sa famille est menacée par une présence mystérieuse. Elle va tout faire pour la protéger...
Pourquoi on le regarde ?
Parce que Sarah Paulson est l'héroïne de Hold your breath ! L'actrice a accédé à la reconnaissance grâce à sa participation à quasi toutes les saisons de l'anthologie horrifique American Horror Story de Ryan Murphy et qu'elle excelle dans les films d'épouvante. Sarah Paulson est une des reines de l'horreur et elle s'est aussi illustrée dans la série Ratched et les films Bird Box, Glass et Run. Si Sarah Paulson est au casting d'un film d'horreur, on fonce !
Si vous cherchez d'autres films d'horreur à voir sur Disney+, la liste se trouve sur cette page.
Salem's Lot (sur MAX)
De Gary Dauberman avec Lewis Pullman, Makenzie Leigh, Bill Camp.
Ben Mears revient dans sa ville natale de Salem, infestée de vampires. Il parvient à convaincre un petit groupe de croyants de combattre les morts-vivants.
Pourquoi on le regarde ?
Parce que Salem's Lot est l'adaptation d'un roman du maître de l'horreur : Stephen King ! L'auteur contemporain qui est probablement le plus adapté à la télévision et au cinéma, soutient le plus souvent les adaptations de ses oeuvres et c'est le cas pour Salem's Lot. Sur son compte X (ex-Twitter), il qualifie le long-métrage "de film d’horreur à l’ancienne". Alors si vous aimez l'univers de Stephen King, alors regardez cette nouvelle adaptation, signée du réalisateur de Annabelle : La Maison du mal.
Si vous cherchez d'autres films d'horreur à voir sur MAX, la liste se trouve sur cette page.
House of Spoils (sur Prime Video)
De Bridget Savage Cole et Danielle Krudy avec Ariana DeBose, Barbie Ferreira, Arian Moayed.
Une chef ambitieuse ouvre un restaurant dans une propriété isolée où elle doit faire face au chaos de la cuisine, à des doutes écrasants sur elle-même... et à une présence obsédante qui menace de la saboter à chaque instant.
Pourquoi on le regarde ?
Pour l'esthétique du film qui penche moins vers le gore que le fantastique ! Mais House of Spoils n'en reste pas moins un long-métrage d'épouvante qui mêle thriller sous haute tension et mysticisme en plongeant dans un cauchemar en cuisine. Si vous aimez les films à twists, il est fait pour vous ! Et il est porté par deux actrices de talent : Ariana DeBose (West Side Story) et Barbie Ferreira (Euphoria).
Si vous cherchez d'autres films d'horreur à voir sur Prime Video, la liste se trouve sur cette page.