Y a-t-il de la comédie musicale dans L'Amour ouf ? Disons le d'emblée, la réponse est non ! Le film est très riche, sur sa longue durée (plus de 2h30) et a la particularité de mélanger différents genres qui ne sont pas forcément beaucoup associés dans un même film, en l'occurrence, une vraie grande histoire d'amour, et le film de gangsters, avec des scènes parfois violentes (le film a été classifié "Tout public avec avertissement. Certaines scènes violentes peuvent heurter un jeune public").
Rencontré à l'occasion de la promotion du film, Gilles Lellouche nous a répondu tout de go, au sujet d'une possible comédie musicale : "ça ne l'a jamais été. C'est une comédie romantique, musicale et violente, mais pas une comédie musicale. Oui dans la vie, il y a des nuances !", ajoute-t-il dans un sourire.
Une longue scène hommage à West Side Story coupée du montage définitif
Alors, pourquoi cette idée que le film est une comédie musicale persiste dans certains esprits ? Cela provient d'une interview donnée par l'équipe du film lors du tout dernier jour de tournage, lorsque le montage du film n'en était qu'à ses prémices (le montage du film a commencé en parallèle du tournage).
L'Amour ouf n'a reçu que deux médias sur son tournage : le magazine Première, et une équipe de France 2, pour l'émission de cinéma Beau Geste. Au micro de cette émission, Gilles Lellouche avait indiqué que le film serait "un mélange de genres, notamment de la comédie musicale. C'est un teenage movie, c'est un film d'amour...". L'émission citait, par ailleurs, quelques une des références : Scorsese, Tarantino, et West Side Story...
Auprès de Première, en décembre dernier, Gilles Lellouche indiquait que "le film allait être très musical", ce qui est exact car truffé de nombreuses musiques des années 80-90.
Interrogé sur le sujet lors de la conférence de presse du Festival de Cannes, en mai dernier, Gilles Lellouche explique que "cela aurait fait beaucoup" d'y ajouter aussi de la comédie musicale. "Il y a quand même pas mal de trucs déjà ! En fait, je n'avais pas envie de la comédie musicale en soi, car encore un décalage supplémentaire de la fiction, encore une superposition cinématographique." Et d'ajouter : "Et puis, j'ai toujours été un peu dérangé par les acteurs qui chantent. C'est bizarre, mais c'est comme ça ! Ce n'est pas un genre qui me séduit plus que ça. J'aime la danse, j'aime la musique, mais pas forcément fan de comédie musicale."
Si le film n'a donc jamais été réellement une comédie musicale, il convient cependant de préciser que des coupes ont eu lieu dans le montage définitif. Et c'est justement une scène hommage à la comédie musicale qui a été coupée, rappelant le cinéma de Jacques Demy (dans sa colorimétrie) ou West Side Story. Il s'agissait de la scène de fin originelle, qui a totalement disparu du film visible aujourd'hui en salles. La première fin était une longue scène dansée, chorégraphiée par (La) Horde. Adèle Exarchopoulos et François Civil y apparaissaient, ainsi que les deux jeunes acteurs Mallory Wanecque et Malik Frikah. Gageons que cette scène coupée sera disponible sur le DVD / Blu-ray du film.
Seule une scène de danse figure désormais dans le film : elle se déroule dans un gymnase avec une poursuite lumineuse, suivant les jeunes Jackie et Clotaire, sur une chanson de The Cure, A forest.
L'amour ouf est actuellement en salles.