Mon compte
    Culte : la fin de la série expliquée
    Betty Ramez
    Betty Ramez
    -Cheffe de rubrique TV
    Passionnée par les séries depuis toujours, elle aime autant les quotidiennes que les teen shows et rêve d'épouser un jour Pacey Witter.

    Vous venez de finir de regarder Culte et vous ne comprenez pas vraiment la fin ? Pas de panique, on vous explique tout !

    Culte, la série inspirée des coulisses de la création de Loft Story, est disponible depuis le 18 octobre dernier sur Amazon Prime Video. Cela fait donc quelques jours que vous avez sans doute pris le temps de découvrir cette nouvelle petite pépite. Mais est-ce que vous avez bien compris la fin ?

    Souvenez-vous, dans l'ultime épisode, Isabelle (Anaïde Rozam) parvient à garder son job en trahissant ses amis. Juste après, on peut entendre la chanson phare de la comédie musicale, Roméo et Juliette, les Rois du Monde. Particulièrement curieuse face au choix de ce morceau mythique, la rédaction d'AlloCiné a posé la question aux créateurs de la série, Matthieu Rumani et Nicolas Slomka :

    "Nous l'avons d'abord choisie parce qu'elle date de cette époque. Ce titre, c'est vraiment l'aboutissement de la quête de nos personnages. Ils sont devenus les Rois du Monde. Et la phrase 'Je me fous pas mal de la morale, on sait bien qu'on fait pas de mal' fait écho à des choses qui ont été questionnées pendant la série."

    Culte
    Culte
    Sortie : 2024-10-18 | 52 min
    Série : Culte
    Avec Marie Colomb, Anaïde Rozam, César Domboy
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Prime Video

    "Il y a un questionnement éthique"

    "Il y a un questionnement éthique. Est-ce qu'on s'assoit dessus ? C'est d'ailleurs la question centrale pour le personnage du patron de M6. Est-ce qu'il est rattrapé par un problème moral ? Est-ce qu'il diffuse cette émission problématique ou non ? Mais il y a autre chose dans cette chanson qui nous parlait, c'est la phrase : 'Ils ont du monde autour d'eux mais ils sont seuls.'"

    "C'est vrai que nos héros sont victorieux à la fin mais leur victoire leur a coûté quelque chose humainement et ils se retrouvent face à une certaine solitude aussi." Il faut bien dire que la série raconte aussi le parcours de personnages qui veulent absolument appartenir à un monde qui leur échappe comme l'expliquent les deux créateurs :

    "Jusqu'où est-on prêt à aller pour devenir un insider ?"

    "C'est pour ça que le premier épisode s'appelle les Outsiders et que le dernier épisode s'appelle les Insiders parce qu'on raconte que ce milieu-là est hyper, hyper, hyper combatif et donc, comment on fait pour devenir un Insider ? Est-ce qu'il ne faut pas faire des sacrifices ? Jusqu'où on est prêt à aller pour devenir un insider ?" De quoi nous laisser méditer encore longtemps sur cet ultime épisode !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top