Mon compte
    Tourné il y a 25 ans ce film avec un acteur oscarisé n'est jamais sorti mais refait enfin surface !
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    C'est le premier film tourné par l'acteur doublement Oscarisé Mahershala Ali et pourtant il n'est jamais sorti au cinéma. Aujourd'hui "Taste of Revolution" refait surface.

    Il y a 23 ans, Mahershala Ali – désormais lauréat de deux Oscars (Meilleur acteur dans un second rôle pour Moonlight en 2017 et Green Book en 2019) – décrochait son premier rôle principal dans Taste the Revolution, un faux documentaire réalisé par l’écrivain et réalisateur Dan Klein. Produit par Colin Trevorrow, réalisateur de Jurassic World, qui apparaît également dans le film, le long métrage n'est jamais sorti en salles, mais refait surface aujourd'hui.

    Taste the Revolution sera en effet présenté en avant-première le 19 octobre prochain lors du Festival du film de la Nouvelle-Orléans, et la bande-annonce du film a enfin été dévoilée.

    On y voit un tout jeune Mahershala Ali incarner le leader révolutionnaire Mac Laslow, qui dirige un sommet mondial attirant un large éventail de jeunes adultes désireux de changer le monde et de s'amuser. Deux cinéastes le suivent pour réaliser un documentaire.

    Taste the Revolution
    Taste the Revolution
    1h 26min
    De Dan Klein
    Avec Mahershala Ali, Colin Trevorrow, Alexander Bilu

    Pourquoi ce film n'est-il jamais sorti ?

    Le tournage de Taste the Revolution s’est achevé en 2001, mais après les attentats du 11 septembre, le climat culturel et politique a profondément changé, rendant la sortie du film inappropriée. Le long métrage de Dan Klein étant une satire sur un mouvement révolutionnaire, les producteurs ont estimé que le contexte post-11 septembre n'était pas propice à la diffusion d'un tel film, ce qui a conduit à sa mise en suspens.

    Taste the Revolution a donc été mis de côté pendant presque 25 ans, et ce n'est que récemment que les images ont été retrouvées et montées pour créer le film tel qu’il devait être à l’origine.

    Bestimage
    Mahershala Ali

    Sur le site du film, le réalisateur Dan Klein explique : "Peu après la fin du tournage, le 11 septembre a définitivement changé le monde, et notre film a immédiatement semblé déconnecté, nous avons donc décidé de l'enterrer. Une quinzaine d'années plus tard, Mahershala Ali, a remporté son premier Oscar pour Moonlight et, deux ans plus tard, son second pour Green Book. J'ai partagé un extrait du film avec lui, et il m'a immédiatement appelé pour me demander de terminer le film.

    Mahershala Ali m'a appelé pour me demander de terminer le film

    Lorsque nous avons revisité les images, nous avons réalisé qu'elles étaient encore plus pertinentes vingt ans plus tard. Les thèmes demeuraient accessibles et, hélas, familiers. De plus, le film était étonnamment prémonitoire, semblant anticiper de nombreux événements et mouvements spécifiques survenus entre-temps, tout, du poster de Shepard Fairey d'Obama (et d'Obama lui-même) à Occupy Wall Street, le Fyre Festival, et tant d'autres références culturelles."

    Un film plus que jamais d'actualité

    Le réalisateur ajoute : "Peut-être que le film sera malheureusement perpétuellement pertinent, étant donné que tant de jeunes passent par cette phase de la vie où ils possèdent peu mais ont une abondance de temps et de passion, sans nécessairement avoir le recul ou l'intuition nécessaires pour comprendre pleinement les nuances des causes qu'ils défendent."

    Dan Klein
    Taste the revolution

    Grâce au Festival du film de la Nouvelle-Orléans, le public pourra enfin découvrir ce projet longtemps resté dans l'ombre. On ignore encore si Taste the Revolution sera diffusé dans les salles de cinéma. Il s'agit du premier rôle principal au cinéma de l'acteur doublement oscarisé Mahershala Ali. Ce dernier était déjà apparu à l'écran dans la série Preuve à l'appui dans laquelle il incarnait le Docteur Trey Sanders.

    Le comédien, aujourd'hui âgé de 50 ans, sera à l'affiche de Jurassic World Rebirth de Gareth Edwards dès le 2 juillet 2025 et devrait partager l'affiche du thriller 77 Blackout de Cary Joji Fukunaga avec Tom Hardy. Il est rattaché depuis plusieurs années au film Marvel Blade, dans lequel il reprendra le rôle tenu auparavant par Wesley Snipes. Après plusieurs changements de réalisateurs, le tournage devrait débuter au Royaume-Uni à la fin de l'année. Blade est annoncé dans les salles pour le 5 novembre 2025.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top