De quoi ça parle ?
"Qui est Isabelle ? Une meurtrière en série, une menteuse, une femme fatale ou une mère au foyer qui, depuis son plus jeune âge, a toujours dû se battre pour survivre ?
C’est ce que veut comprendre la capitaine de gendarmerie Mathilde Delboscq chargée de l’enquête sur la mort du mari d’Isabelle, Pascal Bonnot. Lorsqu’elle est appelée sur les lieux du drame, cette jeune enquêtrice ne se doute pas qu’elle va rencontrer l’affaire de sa carrière, voire de sa vie."
Un Soupçon est une fiction librement inspirée de faits réels, composée de quatre épisodes. Deux volets sont diffusés mercredi 16 octobre à 21h10 sur France 2, les deux suivants mercredi 23 octobre, même heure, même chaîne. La série est aussi disponible en replay sur le site de france.tv.
C’est avec qui ?
Odile Vuillemin (que l’on ne présente plus depuis son passage dans Profilage) incarne Isabelle. Elle fait donc face à Joyce Bibring qui joue quant à elle la capitaine Mathilde Delboscq (Meurtres à…, Simon Coleman, Poulets grillés). Toutes deux donnent la réplique à des comédiens vus dans feuilletons populaires…
On retrouve donc au générique d’Un soupçon Malik Elakehal El Miliani et Fred Bianconi d’Un si grand soleil, Aurélie Vaneck de Plus belle la vie, puis Laurent Mouton et Laurent Gamelon de Demain nous appartient.
Vincent Jouan, Maïra Schmitt, Roméo Mariani, Guillaume Denaiffe ou encore Francois-Dominique Blin complètent la distribution. Les quatre épisodes ont été écrits par Franck Ollivier et réalisés par Philippe Dajoux.
Ça vaut le coup d’œil ?
De psycho-criminologue dans Profilage à psychopathe dans Un soupçon, Odile Vuillemin impressionne dans ce rôle de femme faussement douce et chaleureuse mais véritablement dure et glaciale. Le personnage d’Isabelle présente une ambivalence assez fascinante grâce à l’interprétation subtile de la comédienne.
Toutefois, cette tueuse manipulatrice et passive-agressive trouve en face d’elle une adversaire coriace en la capitaine de gendarmerie Mathilde Delbosq, à laquelle la très convaincante Joyce Bibring prête ses traits.
Intimement convaincue de la culpabilité de sa suspecte, la jeune femme ne lâche pas sa proie pour lui faire cracher le morceau… Mais qui chasse véritablement qui ?
Dans Un soupçon, on suit évidemment une enquête bien ficelée autour de cette veuve noire mais c’est l’opposition entre les deux femmes qui est au centre de l’histoire. Tentatives de déstabilisation, remarques acerbes et sous-entendus blessants ponctuent leurs échanges sous tension… plutôt jubilatoires !
Le tour de force d’Odile Vuillemin réside également dans sa capacité à attirer à une ou deux rares occasions la sympathie envers Isabelle… provoquant alors le doute dans notre esprit. Toutefois, les oppositions entre Mathilde et elle sont parfois répétitives plus on avance dans l’histoire.
Quelques longueurs se font donc ressentir et certains rebondissements... ne rebondissent pas vraiment, comme on le regrette souvent dans les fictions policières de France Télévisions. Malgré tout, Un soupçon devrait réussir à tenir en haleine le public de la chaîne, avec un duo d’actrices justes et quelques séquences aussi captivantes qu’inquiétantes.