C’est un projet surprise annoncé il y a à peine un an qui a débarqué sur nos écrans ce samedi 11 octobre. Alors que la suite de Dragon Ball Super se fait attendre depuis plus de cinq ans, c’est une autre série qui a finalement vu le jour.
Cette nouvelle production intitulée Dragon Ball DAIMA se présente comme un retour aux sources des premiers tomes du manga culte.
La sortie de la série a pris une importance particulière en mars dernier à l’annonce de la mort d’Akira Toriyama. Dragon Ball DAIMA est en effet le tout dernier projet sur lequel a travaillé le légendaire mangaka, et c’est donc avec cet anime que se tourne toute une page de la culture populaire japonaise.
Personne n'attendait grand-chose de cette nouvelle série
Est-ce par fidélité envers une saga populaire depuis quarante ans ? Pour rendre hommage au maître Toriyama ? Ou par simple curiosité ? Les raisons d’être au rendez-vous de cette nouvelle série sont nombreuses, mais ne semblent pas liées à la série elle-même.
Mais contre toute attente, la magie a opéré et cet anime pas vraiment attendu s’est finalement révélé être une excellente surprise.
Dragon Ball DAIMA débute peu après la fin de la série Dragon Ball Z. Gomah, le nouveau roi du royaume des démons, observe les combats menés par Gokû et les héros de la Terre face à leurs ennemis successifs : Freezer, Cell, Majin Buu. Aidé de Degetsu (le frère de Kaiô Shin), ce dernier va réunir les dragon balls pour ramener ses ennemis en enfance afin de les affaiblir.
Le premier épisode diffusé en simulcast sur Crunchyroll et ADN a permis d’introduire ce tout nouveau méchant, mais également de retracer les faits principaux de l’intrigue de DBZ. Ce récapitulatif a ainsi permis de rendre hommage à la licence culte et de revivre plusieurs moments clés à travers une animation convaincante.
Une série qui tranche visuellement avec les récentes productions Dragon Ball
L’aspect visuel de DAIMA est sûrement la réussite principale de ce nouvel anime. Dragon Ball Super avait en effet essuyé de nombreuses critiques en raison de ses graphismes bâclés, ce qui avait obligé la production à corriger le tir en cours de production. La fin de la série avait néanmoins été plutôt convaincante, notamment lors du Tournoi du Pouvoir.
Le plus récent film de la saga Dragon Ball Super : Super Hero (l’un des moins appréciés par les fans…) avait tenté d’apporter un coup de fraîcheur à la licence via une animation 3D franchement ratée. Le retour de Dragon Ball DAIMA à une animation plus classique est donc une excellente nouvelle.
En à peine trente minutes, ce nouvel anime est donc parvenu à raviver la flamme vacillante des fans inconditionnels de la saga. Il faudra désormais voir l’évolution du programme après cette introduction très efficace. Mais une chose est en tout cas certaine : désormais, c’est bien par intérêt pour cette série que se réuniront chaque semaine les fans de Dragon Ball.
Dragon Ball Daima est diffusé chaque semaine en simulcast sur ADN et Crunchyroll, et en J+7 sur Netflix. La série est également proposée chaque mardi à 22h50 en VOSTFR sur la chaîne Mangas !