Mon compte
    "Je ne veux plus jamais faire un film comme ça" : Tom Cruise regrette d'avoir joué dans ce flop fantasy depuis 40 ans
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    Tom Cruise a de nombreux succès au box-office, mais comme tous les grands d’Hollywood, il a aussi connu des échecs. L’un d’eux date de près de 40 ans et émane d’un réalisateur vedette toujours en activité aujourd’hui…

    Et oui, même la star de Top Gun et Mission: Impossible ne gagne pas tout le temps ! Au cours d’une carrière qui s’étend désormais sur plus de quatre décennies, Tom Cruise a remporté de nombreux succès au cinéma, mais a également travaillé avec de nombreux grands réalisateurs : de Martin Scorsese (La Couleur de l’argent) à Brian De Palma (Mission: Impossible), en passant par Paul Thomas Anderson (Magnolia) ou encore Stanley Kubrick (Eyes Wide Shut).

    Et l’acteur de 62 ans est également apparu une fois devant la caméra de Ridley Scott, à qui l’on doit les acclamés Alien, Blade Runner et Gladiator – pour ne citer qu’eux. Cependant, il y a un film que Tom Cruise aurait voulu, à l’époque, effacer de sa filmographie, bien que ce ne soit plus le cas aujourd’hui.

    Ce film est Legend, un conte fantastique dans lequel la star de Edge Of Tomorrow incarne Jack, un jeune homme proche de la nature amoureux de Lili (Mia Sara), une jeune et jolie princesse. Cependant, celle-ci est aussi convoitée par Darkness (Tim Curry), véritable incarnation du mal, qui ne rêve que de plonger le monde dans une nuit éternelle en tuant les deux licornes protectrices. Avec l’aide d’un lutin et de ses acolytes, Jack se lance dans une quête désespérée pour mettre fin aux agissements du démon et empêcher la transformation de Lili en créature perverse…

    Legend
    Legend
    Sortie : 28 août 1985 | 1h 38min
    De Ridley Scott
    Avec Tom Cruise, Mia Sara, Tim Curry
    Spectateurs
    3,1
    louer ou acheter

    Le film est sorti en salles avec du retard et n’a pas été particulièrement bien accueilli par la presse – en plus d’avoir été un échec commercial, engrangeant 23,5 millions de dollars contre un budget estimé entre 25 et 30 millions.

    Dans une interview accordée à Rolling Stone un an plus tard, Tom Cruise avait admis que Legend était une erreur, concluant alors : “Je ne veux plus jamais faire un film comme ça.”

    Aujourd’hui, il s’en souvient différemment

    Lors de la tournée de presse pour Top Gun: Maverick en 2022, l’acteur est finalement revenu plus en détail sur cet échec et s’est exprimé de manière beaucoup plus positive sur le sujet (via Interview Magazine).

    Tout d’abord, c’était exagéré. La presse a pris [les problèmes de retard de Legend] et les a exagérés. C’est un film-film. Il y a eu beaucoup de post-production. Ridley [Scott] a fait un conte de fées, un film visuel révolutionnaire. Je pense que le studio a trouvé que l’œuvre était un peu trop romantique. Donc au lieu de simplement le sortir, Ridley a dit : ‘Ok, revenons en arrière et recomposons la musique pour lui donner un côté un peu plus dur. Maintenant, c’est prêt.’

    Embassy International Pictures

    Il a poursuivi : “Legend était quelque chose d’intéressant. Je ne sais pas comment Harrison Ford a fait autant de films de ce genre. Je veux dire, j’ai fait L’Esprit d’équipe, et je me suis dit : ‘Ok, j’ai fait les deux extrêmes de la vie de lycéen. J’ai fait ça.’ Dans Legend, je suis ce personnage magique, Jack O’ The Green. Les décors étaient énormes. Parfois, nous travaillions sur une scène qui pouvait durer 30 secondes dans le film, mais il fallait une semaine pour la tourner. C’est époustouflant, magnifique et poétique, et la plupart du temps, je regardais un morceau de ruban adhésif noir et je devais imaginer tout ça. C’était passionnant, mais ça m’a donné envie de faire une œuvre comme Top Gun.

    L’acteur a donc bénéficié de cette expérience et en garde finalement un souvenir plutôt magique. De plus, cet échec n’a pas du tout entaché sa carrière, ni empêché que celle-ci ne décolle : après tout, la suite vous la connaissez. Cependant, Tom Cruise n’a jamais réalisé un autre film avec Ridley Scott !

    Legend est à (re)découvrir en VOD.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top