Mon compte
    Niki est-il un bon film ? Voici ce que pensent les spectateurs de ce biopic avec Charlotte Le Bon
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Réalisé par Céline Sallette, le film "Niki" revient sur dix années de la vie de l'artiste Niki de Saint Phalle. Sous ses traits, on retrouve Charlotte Le Bon. Qu'ont pensé les spectateurs de ce biopic ? Verdict.

    Charlotte Le Bon devient Niki de Saint Phalle dans le film réalisé par Céline Sallette. Avec ce projet, qui retrace dix ans de la vie de l'artiste peintre et plasticienne, la cinéaste revient notamment sur l'inceste dont elle a été victime par son père et le sentiment de révolte qui pousse un artiste à créer.

    Niki
    Niki
    Sortie : 9 octobre 2024 | 1h 38min
    De Céline Sallette
    Avec Charlotte Le Bon, John Robinson (IV), Damien Bonnard
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,7
    Séances (333)

    Pour ce film, Céline Sallette n'a pas obtenu les droits des œuvres de Niki de Saint Phalle. Un refus qui lui a permis de s'intéresser principalement à la femme, ses émotions et son combat intérieur.

    "Au fond, ne pas filmer les œuvres, c'était une bénédiction, fait savoir Céline Sallette pour AlloCiné. Je comprenais le refus, c'était comme voler son art et ça ne devait pas être mon endroit. Il fallait que nous, avec les ressources du cinéma, les images, la musique, le son, on puisse faire le portrait de Niki, transposer sa poésie et lui rendre."

    Sur AlloCiné, le film obtient une moyenne presse de 3,5 sur 5 et une note de 3,7 sur 5* de la part des spectateurs. Qu'ont-ils pensé de Niki ? Voici quelques retours plus détaillés :

    Ils ont aimé

    Selon Romain S. (5 sur 5) : "La beauté de l'image, la musique, les costumes, l'intelligence et la délicatesse de la mise en scène, tout sert Niki, son éclosion, incarné par le sublime Charlotte le Bon, sensible, imprévisible, qui rayonne sur tout le film, accompagné d'un casting exceptionnel. C'est un hommage bouleversant à Niki De Saint Phalle, à son combat d'artiste et de femme. Un combat si actuel. Un premier film d'une déjà future grande réalisatrice."

    Selon AliceD (5 sur 5) : "Cette première réalisation de Céline Sallette est réussie. Le biopic de Niki de Saint-Phalle est traité autour de son évolution personnelle, intime et complexe. Ici il est question de Niki la femme, comment elle est devenue l’artiste, et non de son œuvre. L'interprétation de Charlotte Le Bon est remarquable. Les scènes en double plan (split screens) sont abouties."

    Selon Aure Sourisseau (5 sur 5) : "Film absolument magnifique et poignant, d'une puissance rare avec un jeu d'acteurs très incarné. Très grande finesse."

    Selon Roselyne Golla (4,5 sur 5) : "Un magnifique rôle de composition pour Charlotte Le Bon , quelle interprétation et quelle crédibilité dans son rôle ! Le parti pris de ne s’intéresser qu’à la vie intime et familiale de Niki, avec ses traumatismes et ses bonheurs est tout à fait judicieux et intéressant et permet de comprendre sa trajectoire artistique et sa recherche éperdue à trouver sa voie d’expression."

    Selon Arthur Brondy (3,5 sur 5) : "Nikki de Saint Phale était une artiste féministe, bouleversée par un événement survenu dans sa jeunesse : l’inceste. Tous ses traumatismes sont encrées dans son art. Céline Salette réussit un tour de force en évoquant la vie de cette artiste, sans montrer les œuvres. On ressent lors des scènes de création, toute la puissance et l’intensité que puisait l’artiste pour créer. C’est beau, touchant, et brillamment interprété par Charlotte Le Bon."

    Selon Sarah (3,5 sur 5) : "Niki nous plonge dans la résilience face aux traumatismes du passé et de la famille. Une fresque artistique naviguant entre l'horreur d'un hôpital psychiatrique, le bonheur d'un quartier d'artistes et la force du couple dans la traversée de moment difficile. Un film qui donne envie de croire et d'espérer, toujours."

    Ils n'ont pas aimé

    Selon Christophe D. (2 sur 5) : "Malgré une belle prestation de Charlotte Le Bon, l’histoire de Niki est survolée, la mise en scène est compliquée, les dialogues en anglais non traduits donnent un côté intellectuel au film qui vous fait vite comprendre que si vous ne parlez pas cette langue vous n’êtes pas de ce monde…Au même titre que si vous ne comprenez pas l’artiste vous n’êtes pas de ce monde."

    Selon LLDS76 (1 sur 5) : "Casser une assiette ne rend pas céramiste. Niki est tout sauf un film pour découvrir cette artiste brillante qu’était Niki de St Phalle. C’est la bande démo d’une actrice, qui cherche à prouver qu’elle sait pleurer, crier sur commande. Le scénario manque énormément de profondeur et le portrait de l’artiste fait mal à voir tellement il est réducteur. Trop de psychologie pour trop peu d'incarnation. Si vous aimez l’art ne regardez pas Niki!"

    *La moyenne des notes spectateurs, enregistrée au moment de l'écriture de cet article, est susceptible d'évoluer.

    Niki de Céline Sallette est à découvrir au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top