Imaginez que vous vous réveillez dans une société matriarcale. Vous qui êtes un Don Juan invétéré, vous devez apprendre à décrypter les codes inversés de ce nouveau monde lorsque vous tombez amoureux d’une femme puissante et croqueuse de jeunots.
C’était là le pitch de départ de Je ne suis pas un homme facile, une comédie romantique sortie en 2018 sur Netflix et qui a permis à la branche française de se lancer sur le marché des films.
Si aujourd’hui personne ne se souvient de cette production portée par Vincent Elbaz et Marie-Sophie Ferdane, la plateforme américaine vient d’annoncer la sortie prochaine d’un remake.
Bis, repetita
Intitulée Ladies First et réalisée par Thea Sharrock, cette comédie part de la même idée : Sacha Baron Cohen se glisse dans la peau d’un coureur de jupon qui se retrouve malgré lui propulsé dans une monde dominé par les femmes. Et il tombe sous le charme de Rosamund Pike…
Si l’idée est prometteuse sur le papier et que ces deux talents n’ont rien à prouver, reste à voir le résultat. Dans la version française qui n'avait pas convaincu du tout le monde, les abonnés avaient notamment regretté l’avalanche de clichés, la caricature poussée à son extrême sans aucune réflexion, ainsi que le manque d’humour.
A noter que ce n’est pas la première fois que Netflix s’amuse à produire des remakes de films français. C’était le cas dernièrement de la comédie romantique espagnol L’amour au pied du mur qui s’inspirait de d’Un peu, beaucoup, aveuglément avec Clovis Cornillac et Mélanie Bernier.
En attendant de découvrir Ladies First courant d’année prochaine, vous pouvez toujours voir ou revoir la version française, toujours disponible sur Netflix et qui a le mérite de durer 1h35 seulement…