Il avait dit qu'on ne l'y reprendrait plus, mais le Comic-Con de San Diego 2024 a été marqué (c'est peu de le dire) par l'annonce du retour de Robert Downey Jr. dans le Marvel Cinematic Universe. Pas pour y reprendre son rôle d'Iron Man, mais pour jouer le Docteur Doom (ou Fatalis), ennemi juré des 4 Fantastiques et l'un des plus célèbres antagonistes de la Maison des Idées.
Il faudra cependant patienter jusqu'au 29 avril 2026 et au 5 mai 2027 pour le retrouver dans le MCU, grâce à Avengers Doomsday et Secret Wars. Mais l'annonce de son retour n'a pas fait que des heureux.
Notamment chez celles et ceux qui déploraient de le voir revenir à des blockbusters qui ont accaparé la majorité de son temps pendant une décennie, alors qu'il venait de remporter un Oscar grâce à Oppenheimer et de s'illustrer dans la mini-série HBO The Sympathizer, qui lui a valu une nomination aux Emmy Awards.
Heureusement, Deadline affirme que l'avenir de l'acteur ne sera pas que super-héroïque, car Universal aimerait lui confier le rôle principal de l'adaptation de The Hider, nouvelle signée Julianna Baggott dont l'intrigue est encore secrète puisqu'elle n'est pas sortie.
Robert et Susan Downey produiront ce long métrage dont les scénaristes d'Ant-Man et la Guêpe, Transformers le Commencement et Sans issue vont écrire l'adaptation, et qui confirme la cote de la romancière. Car Which Brings Me to You est aussi devenu un film, sorti en VOD chez nous en mars, alors que Backwards va connaître le même traitement.
Pour le moment, The Hider n'est en qu'au stade du développement, donc il n'a pas encore de date de sortie, ni même de réalisateur.