De quoi ça parle ?
Anna, 8 ans, disparaît mystérieusement, une connexion va vite s’établir avec une série de meurtres et de disparitions anciennes.
La nouvelle obsession de Shyamalan
C’est dans la plus grande discrétion que la plateforme Max met aujourd’hui en ligne le thriller Caddo Lake. Une entrée de catalogue qui aurait pu passer totalement inaperçue si le géant du streaming n’avait pas fait la promotion autour de celui qui le produit : M. Night Shyamalan, le roi du fantastique. Et on comprend pourquoi le réalisateur s’est rattaché au projet qui a été tourné il y a 3 ans.
Caddo Lake nous a aussi fait de l'œil pour ses deux têtes d’affiche : Dylan O’Brien (dont la carrière en dent de scie n'est pas à la hauteur de son talent) et la prodige Eliza Scanlen. Leurs personnages respectifs, qui ne s’échangent jamais la parole durant tout le film, vivent autour du lac Caddo, qui se situe à la frontière entre la Texas et la Louisiane.
Les deux scénaristes et metteurs en scène du film, Céline Held et Logan George, ont été captivés par l’aspect mystique de ce lieu. Et c’est exactement ce que l’on retrouve dans leur long-métrage à la photographie particulièrement léchée. Il se déroule en partie dans ces marécages poisseux qui lie tous les personnages : celui de Dylan O’Brien y a perdu sa mère, qui s’est noyée à bord de sa voiture, et celui d’Eliza y a perdu sa demi-soeur.
Si Caddo Lake commence comme un thriller classique autour de la disparition d’une enfant, les scénaristes nous offrent à la moitié du film un twist que l’on avait pas vu venir et qui amène l’intrigue dans une toute nouvelle direction.
Ils invitent les spectateurs à rassembler les pièces d’un puzzle un peu plus complexe. Un twist que nous vous tairons volontairement ici, pour ne rien gâcher de la surprise… mais qui est digne des plus grands films de Shyamalan.
Ce retournement de situation est surtout un prétexte à Held et George pour parler de deuil, de traumatismes familiaux et de pardon. Des thèmes déjà traités maintes fois au cinéma mais qui font sens dans Caddo Lake.
A voir sur Max dès maintenant.