Les parents de Henry Hill sont d'honnêtes citoyens américains, mais c'est à l'ombre d'autres modèles que le jeune garçon passe son adolescence, dans les années 50, à Brooklyn.
Fasciné par la bande de maffieux qui sévit dans le quartier, il abandonne l'école et décide désormais de prendre ses cours auprès des truands, menés par le parrain local Paulie Cicero. Il est prêt à tout pour faire partie de ceux que l'on appelle les affranchis, car aussi loin qu'il se souvienne, il a "toujours rêvé d'être gangster".
Les Affranchis, meilleur film de Scorsese !
Constellée de chefs-d'oeuvre, la filmographie du grand Martin Scorsese donne presque le tournis lorsqu'on la regarde aujourd'hui, à l'issue de ses 6 décennies de carrière.
Que l'on évoque le légendaire Taxi Driver, le percutant Raging Bull, le génial Les Infiltrés (qui lui a valu l'Oscar du meilleur réalisateur), l'angoissant Shutter Island, l'électrique Le Loup de Wall Street, le fascinant Silence ou dernièrement le monumental Killers of the Flower Moon, on ne manque pas d'arguments quand il s'agit de le ranger parmi les plus grands cinéastes de tous les temps.
Pour départager tous ces monuments du cinéma, pas le choix, il nous faut aller regarder du côté des notes spectateurs. Avec une impressionnante moyenne de 4,474 étoiles sur 5, c'est Les Affranchis qui est considéré comme le meilleur long métrage de Martin Scorsese par nos internautes. Et comment pourrions-nous leur donner tort ?
Une oeuvre pratiquement parfaite
Même au regard de l'ensemble des oeuvres cinématographiques, ce bijou du septième art porté par Ray Liotta, par Robert de Niro et par Joe Pesci fait tout simplement partie des plus grands films jamais réalisés. Parsemée de séquences mythiques et de dialogues incontournables, portée par une bande originale euphorisante et par une mise en scène absolument virtuose, cette fresque de 2 heures et 25 minutes fait partie de ces quelques longs métrages qui confinent à la perfection.
Difficile d'énumérer ici toutes les excellentes raisons qui pourraient vous pousser à le rattraper si jamais vous ne l'aviez encore jamais vu, ou à le redécouvrir entre amis (accompagné d'un bon plat en sauce, de préférence) si vous ne l'avez pas visionné depuis longtemps.
(visu 2)
Des scènes inoubliables
Exemplaire de bout en bout, Les Affranchis reste sans doute particulièrement ancré dans nos souvenirs de spectateurs pour ses fameuses scènes de discussions entre gangsters : au comptoir du Suite Lounge avec Billy Batts, à une table de poker face au pauvre Spider, chez la maman de Tommy DeVito ou encore dans une cellule de prison très confortable...
Si vous cherchez un très bon moyen de passer une soirée sur Amazon Prime Video, vous savez donc désormais ce qu'il vous reste à faire.
(Re)découvrez ce célèbre extrait des "Affranchis"...