Les phases de l'Univers Cinématographique Marvel se suivent mais ne se ressemblent pas. Depuis le début de l'année 2023 et le film Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, la phase V du MCU est en marche.
Et avant de découvrir les prochains films qui viendront clôturer cette phases, à savoir Captain America: Brave New World et Thunderbolts*, vous pouvez voir ou revoir le long-métrage le mieux noté et le plus émouvant de cette phase V de l'univers Marvel, car il vient d'être ajouté au catalogue de Disney+.
Le meilleur film Marvel de la phase V
Et si ce long-métrage Marvel, noté 4,2 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, est le préféré des fans du MCU pour cette phase V, c'est parce qu'il met un terme aux aventures du groupe de héros le plus populaire de cet univers.
Depuis le premier film de leur trilogie, Les Gardiens de la Galaxie, dont les membres sont Star-Lord (Chris Pratt), Gamora (Zoe Saldaña), Drax (David Bautista), Groot (Vin Diesel), Rocket (Bradley Cooper), Nébula (Karen Gillan) et Mantis (Pom Klementieff), est une bande adorée par les fans de Marvel.
Mais Les Gardiens de la Galaxie 3 sonne la fin d'une époque pour la bande puisqu'il marque la fin de l'équipe originelle car le film raconte comment Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, tente de rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.
Et le plus émouvant !
Ce qui rend le film émouvant, puissant et réussi, c'est que l'histoire de Rocket en est le moteur. "Le cœur du récit reposait sur Rocket et son histoire : d'où il vient, qui il est", selon le réalisateur James Gunn, "C'est un petit animal qui a été enlevé et transformé en quelque chose qu'il n'aurait pas dû être."
Son histoire, qui a bouleversé les spectateurs - mais aussi son interprète Bradley Cooper qui a pleuré devant le film ! -, permet de nourrir les relations entre les membres des Gardiens de la Galaxie :
"Il s'est senti complètement ostracisé et aliéné par toutes les autres formes de vie de la galaxie. C’est la raison pour laquelle il est en colère et qu'il a peur. Cette solitude est l’essence même des trois Gardiens de la Galaxie. C'est drôle parce que le public les considère comme des films légers et amusants alors qu’ils sont portés par les émotions de Rocket et de ses compagnons."
Trente-deuxième film du MCU, Les Gardiens de la Galaxie 3 est à redécouvrir sur Disney+ et si vous souhaitez le (re)voir, on vous conseille quelques mouchoirs. Vous serez très certainement bouleversé par la fin de cette trilogie, mais ne vous inquiétez pas l'humour et la folie sont toujours au rendez-vous.
Le film "Les Gardiens de la Galaxie vol. 3" est disponible sur Disney+.