Mon compte
    Après le carton de Joker, Folie à deux a-t-il attiré les Français au cinéma ?
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.
    Co-écrit avec :
    Maximilien Pierrette

    Cinq ans après "Joker", la suite, "Folie à deux", ne crée pas l'unanimité auprès du public. Le score au box-office français est-il aussi compliqué qu'il l'a été aux Etats-Unis ? Verdict.

    Box-office France du 2 au 8 octobre 2024

    1 - Joker - Folie à deux : 601 995 entrées (Nouveauté)

    2 - Quand vient l'automne : 231 861 entrées (Nouveauté)

    3 - Beetlejuice Beetlejuice : 174 505 entrées (cumul : 1 410 727)

    4 - Le Comte de Monte-Cristo : 141 472 entrées (cumul : 8 834 999)

    5 - L'Heureuse élue : 124 943 entrées (cumul : 331 758)

    6 - Les Graines du figuier sauvage : 96 980 entrées (cumul : 329 381)

    7 - Le Fil : 92 871 entrées (cumul : 612 319)

    8 - Ni chaînes ni maîtres : 80 275 entrées (cumul : 307 202)

    9 - All We Imagine as Light : 69 491 entrées (Nouveauté)

    10 - Megalopolis : 64 679 entrées (cumul : 200 988)

    À retenir

    Box-office à double-face pour le Joker ! Avec un même constat en France comme aux États-Unis : Folie à deux débute en tête et fait honneur à son statut de nouveauté la plus attendue de la semaine (si ce n'est du mois, voire de l'année pour certains), mais il démarre en-deçà de son prédécesseur.

    Sorti à la même période en 2019, Joker avait attiré 1 606 425 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation. Soit un million de plus que sa suite, projetée sur un plus grand nombre de copies (930 contre 630). Le score final de l'opus précédent (5 610 306 entrées) paraît d'ores et déjà accessible, pour ce Folie à deux qui divise davantage et ne pourra pas compter sur le bouche-à-oreille pour y parvenir.

    Joker: Folie à Deux
    Joker: Folie à Deux
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Lady Gaga, Brendan Gleeson
    Sortie le 2 octobre 2024

    À l'échelle de 2024, le film de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga signe le onzième meilleur démarrage de l'année. Devant Cocorico mais derrière Beetlejuice Beetlejuice. Deux films qui ont largement dépassé le million (la comédie réunissant Christian Clavier et Didier Bourdon a même frôlé le cap de deux), et Folie à deux devrait faire de même. Mais risquer de se retrouver dans les déceptions à l'heure des bilans, au vu de l'attente qui l'entourait.

    Pour l'heure, le Joker mène la danse, loin devant Quand vient l'automne, nouvel opus du prolifique François Ozon, qui a sorti cinq films entre les deux opus de la saga avec Joaquin Phoenix. Parmi eux, seul Mon crime a fait mieux que ce drame aux accents de thriller avec Josiane Balasko et Hélène Vincent, qui démarre en-dessous de Grâce à Dieu dans la carrière du réalisateur de 8 femmes.

    Quand vient l’automne
    Quand vient l’automne
    Sortie : 2 octobre 2024 | 1h 42min
    De François Ozon
    Avec Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,7
    Séances (14)

    8 Femmes qui, avec 3 564 072 entrées, est son plus gros succès. Et Quand vient l'automne ne devrait pas le supplanter. Mais il pourrait, selon la façon dont il se maintient, devenir le cinquième long métrage de sa filmographie à dépasser le million, rejoignant ainsi Potiche, Dans la maison et Mon crime.

    Dans le reste du classement hebdomadaire, Beetlejuice Beetlejuice est désormais le dixième plus gros succès de la carrière de Tim Burton, puisqu'il vient de dépasser Les Noces funèbres. Mais il lui sera sans doute très compliqué de gagner une place supplémentaire car plus de 500 000 entrées le séparent du neuvième, Dark Shadows (1 951 543 spectateurs). À moins que l'approche d'Halloween ne lui donne un coup de pouce.

    Et pendant que Le Comte de Monte-Cristo intègre le Top 20 des plus gros succès français de tous les temps dans les salles hexagonales, Les Graines du figuier sauvage impressionne avec seulement 11% de baisse de ses entrées par rapport à la semaine dernière, et semble en mesure d'aller chercher le cap des 500 000 spectateurs. Pendant que All We Imagine as Light réussit ses débuts avec la troisième meilleure moyenne par copie de la semaine.

    Chiffres : CBO - Box-Office

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top