Mon compte
    "Cette adaptation est aussi profonde qu'une tortilla" : malgré ses 2 Oscars, James Ellroy n'aime pas ce polar adapté de son roman
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    En tournée promotionnelle en France pour la sortie de son nouveau roman, "Les enchanteurs", le grand auteur de polar James Ellroy a rappelé qu'il n'apprécie pas vraiment le pourtant solide "L.A. Confidential", couronné par deux Oscars.

    Brillante adaptation du roman homonyme signé par le grand auteur James Ellroy en 1990, L.A. Confidential fut l'un des films majeurs sorti des écuries hollywoodiennes dans les années 90.

    Signé par le regretté Curtis Hanson et scénarisé par Brian Helgeland, ce polar noir et poisseux, où flics véreux, incorruptibles, mafiosos, prostituées, petits indics minables et journalistes vicieux se croisent dans la Cité des anges déchus était porté par un fabuleux casting à l'unisson : Kevin Spacey, James Cromwell, Russell Crowe, Guy Pearce, Kim Basinger, David Strathairn, ou encore Danny DeVito, pour ne citer qu'une poignée de noms. Le film fut d'ailleurs couronné par deux Oscars, dont celui du Meilleur second rôle féminin pour Basinger.

    Sorti en 1997, il rapporta un peu plus de 126 millions $ au Box Office mondial. En France, il ne fut malheureusement pas un triomphe en salle : à peine moins de 590.000 spectateurs... Une sacrée injustice, que le temps s'est heureusement chargé de réparer : L.A. Confidential reste encore à ce jour la meilleure adaptation jamais faite de l'univers de James Ellroy.

    "Les livres sont rois, les films de la bave"

    Pourtant, le film ne trouve guère grâce aux yeux de l'auteur qui, d'une manière générale, n'aime non seulement pas ses adaptations, mais n'est de surcroît pas très fan de cinéma. En pleine tournée promotionnelle en France pour son dernier ouvrage, Les Enchanteurs, qui évoque le milieu hollywoodien des années 60, James Ellroy en a remis une couche à propos de L.A. Confidential, alors que le film était présenté à Pau ce week-end.

    "Je n’aime pas ce film, mais il m’a permis de payer mon deuxième divorce" a-t-il lâché, avant de poursuivre "N’oubliez pas, les livres sont rois, les films de la bave qui permet de donner un second marché aux livres".

    Ellroy n'en est pas à son premier essai. Déjà, en 2019, à l'occasion d'un festival littéraire qui se tenait au Pays de Galles, il n'avait pas mâché ses mots sur le film. Cette adaptation "est aussi profonde qu'une tortilla [...] Si vous regardez l’action du film, elle n’a pas de sens dramatique. Je me fiche du nombre de prix qu’il a remporté... Je n’aime pas la plupart des performances".

    Tout en concédant quand même que le film de Hanson restait toutefois la meilleure adaptation de son oeuvre littéraire. Message transmis à Brian de Palma pour son adaptation du Dahlia noir...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top