Le film de Damien Leone, Terrifier 3, sur le thème de Noël, ne sortira en salles que mercredi prochain, le 9 octobre, mais le battage médiatique est déjà à son comble. Non seulement la suite du slasher est le film le plus attendu du mois d’octobre par les amateurs du genre et les utilisateurs de Rotten Tomatoes, mais les premières critiques des projections en festival vont également en sa faveur.
Aujourd’hui, des retours de son avant-première britannique, qui a eu lieu le 2 octobre, en disent long sur le niveau de violence du film puisqu’il a été confirmé en exclusivité à LADbible par l’équipe de relation publique Terrifier 3 que 9 personnes ont fui le cinéma avant même que le générique d’ouverture ne puisse apparaître à l’écran, avec un fan qui aurait vomi avant même que le film ne dépasse la barre des 10 minutes.
“Il y a eu 11 sorties au total, 9 pendant la scène d’ouverture, et il a été confirmé qu’un fan avait vomi”, a confirmé LADbible.
“Bien que j’ai assisté à des projections successives, j’ai quand même pu assister à des scènes complètement folles”, a raconté Damien Leone à Bloody Disgusting, le lendemain de la première. “Une femme s’est levée et est partie au milieu du massacre sous la douche. Une autre femme a quitté la projection en disant qu’elle avait commencé à avoir une crise de panique pendant une scène impliquant des enfants où Art se fait passer pour un Père Noël dans un centre commercial.”
Une interdiction (rare) aux moins de 18 ans
La sentence est ainsi tombée en France : quelques jours avant sa sortie, le film se voit désormais être interdit aux moins de 18 ans, une interdiction extrêmement rare dans notre pays. Dans un communiqué envoyé à la presse par les distributeurs ESC Éditions, Shadowz Films et Factoris Films, il a été indiqué “qu’après un premier examen du film par le Comité de Classification, l’avis rendu ne préconisait qu’une interdiction du film aux mineurs de moins de 16 ans, sans avertissement” mais que cela avait désormais changé.
Les distributeurs “regrettent vivement la décision finale de la Commission de Classification qui a décidé d’interdire le film Terrifier 3, réalisé par Damien Leone, aux spectateurs de moins de 18 ans. [...] Nous ne pouvons donc que déplorer ce choix final inattendu, qui va gravement nuire à la sortie du film, attendue par des dizaines de milliers de spectateurs français et prévue dès le 9 octobre prochain (et bien entendu maintenue).”
Les trois distributeurs ont toutefois tenu à ajouter qu’ils se battaient sans relâche pour “défendre un cinéma de genre libre, créatif et radical, systématiquement salué par la presse et les spectateurs. Le public à qui s’adressent ces films, même adolescent, est un public cinéphile, passionné, respectueux des œuvres et des salles qui les diffusent. Terrifier 3 est un film d’auteur s'inscrivant dans la plus pure tradition du genre dit slasher, à la violence parfaitement ‘grand-guignolesque’ et irréaliste. Le film ne se prend jamais au sérieux, et nous savons que les spectateurs auront toute la distance, toute la maturité nécessaires pour comprendre et appréhender cette démarche artistique.”
Pour eux, “restreindre son accès aux spectateurs sera toujours une décision grave au message inquiétant, isolant les auteurs en les éloignant de leur public.”
Terrifier 3, Love, Saw 3...12 films interdits aux moins de 18 ans en FranceUn troisième volet fou à souhait
Comme cela avait été largement rapporté l’an dernier, malgré le succès des précédents films, Damien Leone a dû réaliser ce troisième opus de façon indépendante parce que les grands studios de cinéma ne lui auraient jamais permis de réaliser sa vision de la suite.
“J’ai rencontré des studios, des studios hollywoodiens légitimes, qui voulaient faire Terrifier 3. Mais avant même d’avoir un scénario, j’ai eu des réunions et j’ai eu le sentiment que j’allais être surveillé, et ils étaient préoccupés par le niveau de sang et ceci et cela. Je savais qu’ils ne me laisseraient pas faire ce film en me basant sur les cinq premières pages. C’est à quel point Terrifier 3 est fou”, avait-il déclaré à JoBlo .
ll avait ajouté que la scène d’ouverture du film est particulièrement horrible que personne ne le laisserait “jamais” la filmer : “Croyez-moi, dit-il. Je vous garantis que les cinq premières minutes de ce film vont être très controversées. Mais ce n’est même pas la grande scène de meurtre. C’est pourquoi je me suis dit que je devais faire ce film tout seul, parce que c’est trop fou. Si vous pensiez que le règne de terreur d’Art le Clown dans la deuxième partie était extrême, vous n’avez encore rien vu.”
Terrifier a commencé comme une franchise extrêmement indépendante qui a réussi à percer dans la culture populaire. La série de films est centrée sur un clown nommé Art, un tueur en série énigmatique qui terrorise les jeunes femmes et tue quiconque se met en travers de son chemin et qui est devenu célèbre pour ses scènes de meurtre sanglantes et sa violence extrême.
Lorsque Terrifier 2 est sorti en 2022, ce fut un succès surprise, récoltant plus de 15 millions de dollars sur un minuscule budget de 250 000 dollars. Mais les cinéphiles lambdas n’étaient pas préparés aux niveaux de gore auxquels les fans d’horreur sont habitués. Pour le deuxième volet, il avait aussi été confirmé que plusieurs personnes s’étaient évanouies ou avaient vomi lors de leur projection locale.
L’histoire va-t-elle se répéter avec Terrifier 3 ? Le troisième film semble en effet faire monter la barre encore plus haut et si le buzz et les réactions de la première britannique sont une indication, Art va devenir une icône mondiale de l’horreur d’ici Halloween.
Si vous avez plus de 18 ans et l’appétit du genre, Terrifier 3 sera donc à voir dans les salles à partir du 9 octobre prochain.