Certains acteurs sont-ils nés pour incarner un rôle qui définit le reste de leur vie ? Ce fut le cas pour Anthony Perkins dans Psychose. C'est aussi celui de Christopher Reeve dans Superman. L'acteur, paralysé à l'âge de 42 ans suite à un accident d'équitation, est raconté dans un documentaire, Super/Man : L'histoire de Christopher Reeve de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui.
D'une grande sensibilité, le film suit deux temporalités : le récit d'un jeune acteur qui décroche le rôle d'une carrière jusqu'à son ascension fulgurante et l'accident qui le cloue à un fauteuil suivi par son combat. C'est un destin à la fois hors norme et tragique qui se dessine sous les yeux des spectateurs. Le destin d'une icône de cinéma reconnue pour son courage et sa détermination.
Les coulisses de Superman
Les coulisses de Superman sont évidemment racontées à travers plusieurs anecdotes. Parmi elles, on apprend que Robert Redford a refusé le rôle, qu'Arnold Schwarzenegger a été recalé, tout comme l'ancien athlète Bruce Jenner. "Il avait le physique parfait mais il était un piètre acteur", lance un producteur.
Un thème se dégage néanmoins du film : l'amitié. De nombreux acteurs, amis de Christopher Reeve, témoignent à l'écran, comme Glenn Close, Susan Sarandon, Whoopi Goldberg et Jeff Daniels. Un autre acteur est également souvent cité : Robin Williams. Le documentaire raconte avec tendresse le lien qui unissait la star de Superman et l'interprète de Mrs. Doubtfire, décédé en août 2014 à l'âge de 63 ans des suites d'un suicide.
Une amitié qui a commencé à l'école
"Si Christopher Reeve était encore vivant, je pense que Robin Williams serait encore là", s'émeut Glenn Close face caméra. Les deux comédiens se rencontrent dans les couloirs de la prestigieuse école de Juilliard dans les années soixante-dix et ne se sont jamais quittés malgré leurs nombreux différences. Certaines sources affirment même qu'ils étaient colocataires.
"Robin était capable de partager ses vrais émotions avec moi et je faisais la même chose avec lui, écrivait Christopher Reeve dans ses mémoires en 1998. C'est toujours le cas depuis 25 ans." Robin Williams jouait un rôle important dans la vie de l'acteur, notamment après son accident. Il avait investi une partie de son argent dans la fondation de Christopher et Dana Reeve pour la recherche médicale avant d'occuper un poste dans le conseil d'administration.
Quand la star de Superman s'éteint en 2004 à l'âge de 52 ans, Robin Williams reste proche de sa famille, notamment de ses enfants, qu'il continue de soutenir de leurs différentes épreuves - Dana Reeve succombe à un cancer seulement un an après la disparition de son mari.
Jusqu'à sa mort, Robin Williams n'a cessé de rendre hommage à son ami. Il lui dédie son prix, le Cecil B. DeMille Award, sur la scène des Golden Globes en 2005.
Super/Man : L'histoire de Christopher Reeve est à découvrir au cinéma.