Dans son anthologie American Horror Story, Ryan Murphy s’amuse avec nos peurs les plus profondes. Et s’il y a bien une chose dont le showrunner raffole, ce sont bien les monstres, qu’ils soient réels ou inventés. Il s’inspire tout particulièrement des tueurs en série américains pour venir peupler le monde de ses séries : Dahmer, John Wayne Gacy, Ed Gein ou encore Richard Ramirez.
Et si ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, ce criminel qui a sévi dans les années 80 à Los Angeles a pourtant fait trembler de peur la côte Est, où il a fait au moins 13 victimes.
Surnommé le Night Stalker (le Traqueur de la nuit) parce que son modus operandi était d'entrer par effraction, de violer et de tuer ses victimes, il ne cachait pas non plus son penchant pour le satanisme.
Son procès a été très suivi aux Etats-Unis et a coûté une somme considérable au contribuable, près de 2 millions de dollars. Un record pour la ville de Los Angeles, et qui ne sera battu qu’en 1994 avec celui d’OJ Simpson.
Comment Richard Ramirez en est-il arrivé à un tel niveau de cruauté ? C’est justement ce dont on vous parle dans notre dernier épisode du podcast Ceci est une histoire vraie qui revient sur les histoires vraies mais méconnues derrière vos séries et films préférés. On revient plus en détail sur la jeunesse effroyable du meurtrier, et toutes les étapes qui ont fait de lui l’un des pires tueurs en série des Etats-Unis.
Richard Ramirez apparaît par deux fois dans American Horror Story (saisons 5 et 9), disponible en streaming sur Disney +. Netflix lui dédiera même une série documentaire en trois parties, intitulée Le traqueur de la nuit : chasse à l’homme en Californie.
Bonne écoute !