Rendez-vous incontournable pour tous les cinéphiles français, le festival Lumière se tiendra cette année du 12 au 20 octobre 2024 à Lyon. Pour fêter ses 15 ans, les organisateurs ont vu les choses en grand avec une programmation on ne peut plus alléchante. Des invités de marque, des rétrospectives passionnantes, des films à découvrir en avant-première et de nombreux autres événements à ne pas manquer. Voici les temps forts de ces 9 jours de célébration du cinéma d’hier et d’aujourd’hui !
Retrouvez l’ensemble de la programmation du festival Lumière ici.
Prix Lumière 2024 : Isabelle Huppert
Récemment à l’affiche de La Prisonnière de Bordeaux et Les Gens d’à côté, l’actrice Isabelle Huppert est une personnalité emblématique du cinéma français et international. Que ce soit devant la caméra de Claude Chabrol, de Jean-Luc Godard, de Claire Denis ou sous la direction de Michael Haneke, de Michael Cimino ou encore Hong Sang-soo, elle excelle dans tous les registres et semble ne jamais prendre peur face à un nouveau défi.
Une nomination aux Oscars, un Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique, deux prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes, deux César de la meilleure actrice et de très nombreuses autres récompenses… Cette année, c’est le prestigieux Prix Lumière, remis chaque année à une personnalité pour l’ensemble de sa carrière, qui viendra compléter son impressionnant palmarès.
À cette occasion, les spectateurs pourront notamment revoir La Dentellière, La Porte du paradis, Passion, La Cérémonie, La Pianiste et d’autres œuvres incontournables de sa filmographie.
Les rétrospectives
Comme chaque année, le festival Lumière célèbre également le cinéma à travers des rétrospectives rendant hommage à quelques-uns des grands noms du 7e art.
Pour les 15 ans du festival, le cinéaste Costa-Gavras sera l’invité d’honneur de la cérémonie d’ouverture. Le président de la Cinémathèque française sera salué pour ses œuvres engagées qui ont marqué des générations de spectateurs. Les festivaliers pourront ainsi (re)découvrir Z et L’Aveu, mais aussi son prochain film Le Dernier souffle en avant-première. Son cinéma politique est également au cœur de la série Le Siècle de Costa-Gavras, dont 3 épisodes seront présentés au public.
Cette année, dans le cadre du cycle “Histoire permanente des femmes cinéastes”, c’est la réalisatrice mexicaine Matilde Landeta qui sera placée sous le feu des projecteurs avec la diffusion de ses films Lola Casanova, La negra Angustias et Trotacalles. Une rétrospective d’exception qui permettra aux spectateurs de découvrir dans les meilleures conditions ces films très rares et restaurés spécialement pour le festival !
Le festival mettra aussi en lumière le réalisateur Fred Zinnemann, lauréat de 6 Oscars à qui l’on doit notamment le western culte Le train sifflera trois fois et le drame Tant qu'il y aura des hommes, ainsi que le célèbre acteur japonais Toshiro Mifune (L'Ange ivre, Les Sept Samouraïs).
Les invités du festival
De nombreux réalisateurs, réalisatrices, acteurs et actrices, et non des moindres, viendront à la rencontre du public pendant ces 9 jours de célébration : Alexandre Aja, Alfonso Cuarón, Justine Triet, Benicio del Toro, Vanessa Paradis, Xavier Dolan, Jacques Audiard, Nicolas Winding Refn, Claude Lelouch, Monica Bellucci… Les festivaliers ne vont plus savoir où donner de la tête !
Le festival fera également la part belle au cinéma engagé avec les participations de Romain Goupil, Marin Karmitz, Costa-Gavras ou encore Edwy Plenel.
De nombreuses avant-premières
420 séances seront proposées dans le cadre du festival Lumière, et parmi elles, certains longs-métrages seront présentés en avant-première, et en présence de l’équipe du film. Voici les œuvres que vous pourrez découvrir avant tout le monde :
- The Substance de Coralie Fargeat
- Norah de Tawfik Alzaidi
- En fanfare d’Emmanuel Courcol
- La Plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius
- Spectateurs ! d’Arnaud Desplechin
- Trois amies d’Emmanuel Mouret
- Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde d’Emanuel Pârvu
Et beaucoup d’autres événements !
Parmi les grands temps forts de cette 16e édition, on mentionnera également la nuit « Voyage au bout de l’horreur » animée par Alexandre Aja en personne le samedi 19 octobre à la Halle Tony Garnier, qui régalera les amateurs du genre. Le même jour, à 10h30, le réalisateur sera présent pour une master class événement.
Autres rendez-vous à ne pas manquer : un hommage à Charlie Chaplin ou encore une belle programmation pour les enfants avec une séance géante du film d’animation Les 12 travaux d’Astérix à la Halle Tony Garnier. Inscrivez-vous au plus vite pour les séances qui vous intéressent !