Mon compte
    Scènes de ménages : un couple évincé sur fond de racisme ? M6 prend la parole et dément fermement
    Betty Ramez
    Betty Ramez
    -Cheffe de rubrique TV
    Passionnée par les séries depuis toujours, elle aime autant les quotidiennes que les teen shows et rêve d'épouser un jour Pacey Witter.

    Alors qu'une enquête de nos confrères de Mediapart pointe du doigt l'éviction d'un couple phare de la série qui aurait eu lieu sous fond de racisme, M6 a pris la parole et dément fermement toutes les accusations !

    En juillet dernier, à la surprise générale, TVMag dévoilait qu'un couple de Scènes de Ménages quitterait très bientôt la série. À l'époque, le communiqué de presse dévoilé par M6 et par la société de production Kabo Family faisait seulement état d'un choix de "faire évoluer éditorialement Scènes de ménages en réduisant le nombre de couples de la série."

    Ils affirmaient aussi que le climat était au beau fixe avec les comédiens puisqu'ils avaient "à cœur de continuer à collaborer avec eux" et qu'ils travaillaient même ensemble sur d'autres projets. Rien ne laissait donc présager ce que l'enquête de nos confrères de Médiapart allait révéler.

    Publié le 26 septembre dernier, l'article avance une toute nouvelle version. D'après leurs investigations et de nombreux témoignages, "tout est mensonger." Si l'on en croit l'une de leurs sources, les "origines des deux comédiens, seul couple racisé de la série, ont été perçues 'comme un problème' du début à la fin de leur collaboration."

    De son côté, Claudia Mongumu (Louise) confirme : "Dès le départ, on a eu pas mal d’alertes du fait que notre couple représentait quelque chose qui avait été un choix difficile pour M6, un pari risqué. On l’a entendu plusieurs fois."

    "Ne pas être blanc, c'est ne pas être universel"

    Elle poursuit plus loin dans l'article : "Non seulement aucun d’entre nous n’est blanc, mais nos origines impliquent de jouer des scènes, lors de réunions de famille par exemple, avec plusieurs acteurs noirs et arabes. Et ça fait peut-être beaucoup pour une chaîne qui pense que, ne pas être blanc, c’est ne pas être universel."

    Toujours selon elle, la chaîne aurait tenté de les exclure de toutes les promotions de la série : "On ne passait pas dans la plupart des bandes-annonces de la série, et les extraits de nos passages étaient très peu diffusés sur les réseaux sociaux. Nous n’avons cessé d’être invisibilisés, alors comment le public pouvait s’attacher à nos personnages ?"

    "Les attaques ou sous-entendus sont honteux et calomnieux"

    En parallèle, M6 a pris la parole suite à la parution de l'enquête de Médiapart dans un long communiqué. La chaîne se dit "consternée" et affirme que "les attaques ou sous-entendus sont honteux et calomnieux. Nous condamnons avec fermeté ces dénégations et souhaitons y apporter des commentaires" avant de poursuivre en évoquant le nombre d'événements médias auxquels les deux acteurs ont été conviés entre 2021 et 2024.

    Scènes de ménages
    Scènes de ménages
    Sortie : 2009-11-09 | 21 min
    Série : Scènes de ménages
    Avec Valérie Karsenti, Frederic Bouraly, Gérard Hernandez
    Spectateurs
    3,5

    Plus loin, la chaîne indique qu'en "3 ans de Scènes de Ménages, Claudia Mongumu et Ryad Baxx ont joué dans près de 1100 séquences de la série, ce qui montre l’implication de M6 quant à la visibilité de ce couple et l’importance qui leur a été accordée (...) Le couple n’a malheureusement pas connu le succès escompté auprès des téléspectateurs, nous assumons en tant que diffuseur et producteur notre responsabilité quant à l’écriture des situations ou la mise en scène. (...)"

    "Il n’y a jamais eu de volonté 'd’invisibiliser'. (...) Comme évoqué lors de l’annonce de leur départ, M6 et Kabo souhaitent continuer à proposer des projets à Claudia Mongumu et Ryad Baxx. Claudia Mongumu aura notamment un rôle dans la série Clean que nous venons de tourner. Ryad Baxx a un rendez-vous avec la chaîne prévu la semaine prochaine."

    "Sous-entendre que M6 n’a pas souhaité soutenir le couple incarné par Claudia Mongumu et Ryad Baxx pour des motifs raciaux est donc parfaitement mensonger. (...) La série a déjà mis en avant la diversité avec Loup-Denis Elion mais aussi avec Majid Berhila qui intègre Scènes de Ménages à partir de janvier. Wendy Nieto a aussi intégré la série aux côtés de Gérard Hernandez cette saison".

    De son côté, malgré les nombreux témoignages, Ryad Baxx qui interprète Jallil aux côtés de Claudia Mongumu, a refusé de s'exprimer.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top