Cocorico ! Il y aura une suite à l'une des comédies françaises à succès de ce début d'année ! Cocorico, réunissant pour la toute première fois au cinéma le tandem Christian Clavier - Didier Bourdon, a rassemblé près de 2 millions de spectateurs.
La nouvelle a été affichée à l'occasion du Congrès des éditeurs de films qui se tenait cette semaine à Deauville, et auquel AlloCiné était présent. La période de tournage et la date de sortie n'ont pas encore été précisés.
Une suite attendue !
Cette suite n'est pas tout à fait une surprise, car le succès avait donné de la suite dans les idées à l'équipe, comme nous l'indiquions un peu plus tôt cette année, via un article du Parisien, diffusé en février.
"Ce démarrage en trombe survient dans un contexte enfin bénéfique pour les comédies françaises. Alors que beaucoup avaient pris le bouillon l’an passé, les jolis résultats enregistrés autour de Noël par « Les Segpa au ski » et surtout « Chasse gardée » ont redonné le moral aux troupes. Et le réflexe au public à retourner se marrer en salles", avait expliqué Le Parisien dans ses colonnes le 14 février 2024.
"Dans le doute, fais une fin ouverte"
Il est vrai que la dernière scène de Cocorico laisse penser que tout est possible... La fin est totalement ouverte, et se termine même sur une sorte de cliffhanger, comme on dirait pour une série.
"Quand j’ai écrit la deuxième version du script, Christian Clavier m’a donné ce conseil : dans le doute, fais une fin ouverte. C’est un pro !", a expliqué le réalisateur et scénariste Julien Hervé au Parisien. "Ce n’est pas à moi de décider, d’abord au public, mais on s’est laissé cette possibilité."
"Culte", "une merveille" : notée 4,1 sur 5, c'est la meilleure comédie avec Christian Clavier
Rappelons que selon Le Parisien, la première partie du film pourrait aussi donner lieu à une adaptation au théâtre sous la forme d'un huis clos. Cette partie rappelle en effet l'intrigue du Prénom, avec un suspense qui plane et beaucoup d'humour.
C'est quoi Cocorico ?
A l'image d'une comédie comme Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (qui a connu deux suites), ce film joue pleinement sur les contrastes et les origines sociales opposées. On y suit Alice (Chloé Coulloud) et François (Julien Pestel) qui, sur le point de se marier, décident de réunir leurs deux familles.
Pour l’occasion, ils réservent à leurs parents un cadeau original : des tests ADN pour que chacun puisse découvrir les origines de ses ancêtres. Mais la surprise va virer au fiasco quand les Bouvier-Sauvage, grande famille aristocrate, et les Martin, beaucoup plus modestes, découvrent les résultats, pour le moins… inattendus !
Cocorico est diffusé ce soir sur Canal+.