1er jour France du 25 septembre 2024
1 - L'Heureuse élue : 38 547 entrées (dont 17 929 en AVP)
2 - Megalopolis : 20 024 entrées (dont 811 en AVP)
3 - Emmanuelle : 9 428 entrées (dont 2 439 en AVP)
4 - Week-end à Taipei : 7 243 entrées (dont 231 en AVP)
5 - Mother Land : 6 404 entrées
6 - Vivre, mourir, renaître : 6 055 entrées (dont 1 920 en AVP)
7 - Riverboom : 3 705 entrées (dont 2 554 en AVP)
8 - Viêt and Nam : 2 164 entrées (dont 1 241 en AVP)
9 - Rétrospective Chantal Akerman : 1 126 entrées (dont 798 en AVP)
10 - Les Belles créatures : 381 entrées (dont 235 en AVP)
11 - Bona (Reprise) : 63 entrées
12 - Danser sur un volcan : 55 entrées
13 - After : 38 entrées
14 - Ma sacrée jeunesse : 2 entrées
À retenir
Ce mercredi 25 septembre, le grand vainqueur était une Heureuse élue. La comédie de Frank Bellocq (Happy Nous Year), qui réunit Camille Lellouche, Michèle Laroque et Gérard Darmon a en effet pris la tête du box-office, parmi les nouveautés de la semaine, avec un total de 38 547 entrées, contre 20 024 pour Megalopolis.
Un écart qui reste cependant à relativiser. Car L'Heureuse élu a réalisé près de la moitié de son score au cours des avant-premières, contrairement à Megalopolis, dont la grand majorité des entrées ont été comptabilisées ce mercredi. Même en prenant en compte ce seul jour, c'est toujours la comédie qui devance la fresque de science-fiction, mais de peu. Bien aidée par des jolis scores hors de l'Île de France, puisque son coefficient Paris/Province est de 11,7.
Ce qui signifie que, pour une place achetée dans la capitale, 11,7 l'ont été en-dehors. Plus le coefficient est élevé, plus le film attire les gens dans le reste de la France, et ce sont souvent les comédies populaires qui font grimper les compteurs. L'Heureuse élue nous en apporte une nouvelle preuve, là où le public de Megalopolis est plus parisien, comme le confirme son coefficient de 2,87.
Fruit d'une gestation longue de plus de quatre décennies, le film passé par Cannes marquait le grand retour de Francis Ford Coppola au cinéma, douze ans après Twixt. Fort d'un nombre de copies bien plus élevé (491 contre 79), il démarre bien mieux et se place également au-dessus de Tetro (12 089 entrées sur 113 écrans) ou L'Homme sans âge (7 057 spectateurs sur 80 copies). Et signe donc son meilleur démarrage au XXIè siècle.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve un autre revenant. Ou plutôt une revenante : Emmanuelle. La nouvelle adaptation du roman culte signée Audrey Diwan, avec Noémie Merlant dans le rôle principal, a attiré un peu moins de 10 000 spectateurs. Ce qui est inférieur au démarrage de L'Événement, précédent film de sa cinéaste, qui avait réalisé plus de 14 000 entrées à sa sortie, en novembre 2021. Pour finir sa course à 140 524.
Frappé d'une interdiction aux moins de 12 ans, Emmanuelle saura-t-il faire mieux ? En attendant de le savoir, le long métrage devance le film d'action Week-end à Taipei et la nouvelle réalisation d'Alexandre Aja, en langue anglaise et avec Halle Berry dans le rôle principal : Mother Land. Qui lui vaut son moins bon démarrage depuis Haute Tension qui, en 2003, était interdit aux moins de 16 ans, ce qui limite son accès au public.
Il s'en est même fallu de peu pour que ce thriller horrifique ne finisse derrière le très beau Vivre, mourir, renaître de Gaël Morel. À l'inverse d'Alexandre Aja, le réalisateur signe son meilleur démarrage grâce à ce drame porté par Théo Christine, Victor Belmondo et Lou Lampros, qui se déroule au début des années 90 et parle notamment du SIDA.
Notons enfin le joli score de la rétrospective consacrée à Chantal Akerman, disparue en 2015 et à qui l'on doit le meilleur film de tous les temps selon le classement établi en 2022 par le magazine "Sight & Sound", avec Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles.
Chiffres : CBO - Box-Office