Mon compte
    Ce soir à la télé : Kad Merad n'est pas dans La Ch'tite famille, mais c'est normal
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Peut-être vous êtes-vous demandé pourquoi Kad Merad n'était pas de retour dans ce film "Ch'tis" réalisé par son ami Dany Boon ? Tout simplement car ce n'est pas une suite de "Bienvenue chez les Ch'tis".

    A sa sortie, Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon a été un triomphe en salles, l'un des plus grands du cinéma français, avec 20,4 millions d'entrées, et il figure toujours aujourd'hui dans le top 3 des plus grands succès de tous les temps du box-office français derrière Titanic (21,7 millions) et devant Intouchables (19,4).

    Dany Boon et Kad Merad dans Pathé
    Dany Boon et Kad Merad dans "Bienvenue chez les Ch'tis"

    Dès lors, il était assez logique qu'une suite soit lancée, mais ça n'a pas été le cas. Le directeur de poste joué par Kad Merad et le facteur interprété par Dany Boon ne sont jamais réapparus au cinéma... pas même dans La Ch'tite famille, lui aussi réalisé par Boon, et c'est bien normal !

    En effet, si le titre du film peut le laisser penser, La Ch'tite famille n'est pas la suite ni le préquel de Bienvenue chez les Ch'tis. En revanche, il se passe lui aussi dans le Nord de la France, et joue également sur le choc des cultures. Dans "Bienvenue", Kad Merad incarnait un habitant du sud débarqué dans le nord, dans La Ch'tite famille, Dany Boon prête ses traits à un architecte designer qui a renié ses origines du "nooooooord" et s'y retrouve à nouveau propulsé.

    La Ch’tite famille
    La Ch’tite famille
    Sortie : 28 février 2018 | 1h 47min
    De Dany Boon
    Avec Dany Boon, Laurence Arné, François Berléand
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,6
    louer ou acheter

    Par contre, La Ch'tite famille n'est PAS une suite à Bienvenue chez les Ch'tis, et Dany Boon comme Line Renaud n'y reprennent pas le même rôle.

    Line Renaud dans Pathé
    Line Renaud dans "La Ch'tite famille"

    Le sujet de cette nouvelle incursion au sein de ses racines a beaucoup touché Dany Boon, qui a mis beaucoup de lui dans son film :

    "Je me revois parler à ma mère comme Valentin le fait avec Line ! Je vois mon père dans le personnage joué par Pierre Richard... D’ailleurs, dans la scène où je m’explique enfin avec lui après toutes ces années, j’ai fini en larmes, à tel point que je n’ai pas gardé cette prise car elle n’était pas montable ! L’émotion était trop forte... Je me rends compte que ce thème des racines familiales parle à beaucoup de gens et ce, quel que soit le milieu social d’origine. Nos parents nous considèrent toujours comme des enfants et nous vis-à-vis d’eux avons toujours ce côté : 's’il te plait dépose-moi à l’école mais deux rues plus loin, pas devant !'."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Ce soir à la télé : non, Bienvenue chez les Ch’tis n’est pas le premier film de Dany Boon
    • Bienvenue chez les Ch'tis : comment le film a complètement changé la ville de naissance de Dany Boon
    Commentaires
    Back to Top