A sa sortie, Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon a été un triomphe en salles, l'un des plus grands du cinéma français, avec 20,4 millions d'entrées, et il figure toujours aujourd'hui dans le top 3 des plus grands succès de tous les temps du box-office français derrière Titanic (21,7 millions) et devant Intouchables (19,4).
Dès lors, il était assez logique qu'une suite soit lancée, mais ça n'a pas été le cas. Le directeur de poste joué par Kad Merad et le facteur interprété par Dany Boon ne sont jamais réapparus au cinéma... pas même dans La Ch'tite famille, lui aussi réalisé par Boon, et c'est bien normal !
En effet, si le titre du film peut le laisser penser, La Ch'tite famille n'est pas la suite ni le préquel de Bienvenue chez les Ch'tis. En revanche, il se passe lui aussi dans le Nord de la France, et joue également sur le choc des cultures. Dans "Bienvenue", Kad Merad incarnait un habitant du sud débarqué dans le nord, dans La Ch'tite famille, Dany Boon prête ses traits à un architecte designer qui a renié ses origines du "nooooooord" et s'y retrouve à nouveau propulsé.
Par contre, La Ch'tite famille n'est PAS une suite à Bienvenue chez les Ch'tis, et Dany Boon comme Line Renaud n'y reprennent pas le même rôle.
Le sujet de cette nouvelle incursion au sein de ses racines a beaucoup touché Dany Boon, qui a mis beaucoup de lui dans son film :
"Je me revois parler à ma mère comme Valentin le fait avec Line ! Je vois mon père dans le personnage joué par Pierre Richard... D’ailleurs, dans la scène où je m’explique enfin avec lui après toutes ces années, j’ai fini en larmes, à tel point que je n’ai pas gardé cette prise car elle n’était pas montable ! L’émotion était trop forte... Je me rends compte que ce thème des racines familiales parle à beaucoup de gens et ce, quel que soit le milieu social d’origine. Nos parents nous considèrent toujours comme des enfants et nous vis-à-vis d’eux avons toujours ce côté : 's’il te plait dépose-moi à l’école mais deux rues plus loin, pas devant !'."