Depuis 1999, Mariska Hargitay interprète le rôle phare d'Olivia Benson dans New York, Unité Spéciale. Un personnage qui lui colle à la peau depuis 25 ans. Cependant, pas facile tous les jours de prêter ses traits à une héroïne qui affronte sans relâche des crimes sexuels.
Comme l'actrice l'a confié lors d'un entretien avec Selena Gomez pour Interview Magazine, elle n'a pas toujours réussi à prendre du recul : "Cela a été un processus. Quand j'ai commencé la série, je n'avais pas conscience que cela allait m'atteindre à ce point."
Elle poursuit : "Comme le dit mon mari, dès que nous allons quelque part, ma première question est 'quel est le taux de criminalité ?' C'est toujours dans ma tête !"
"Je pense que j'ai eu des traumatismes"
Parfois, les choses sont même allées plus loin : "Il y a eu des moments où je ne savais pas comment me protéger et je pense que j'ai eu des traumatismes à force de raconter ces histoires en sachant qu'elles étaient vraies."
"C'est des parties du métier que je ne savais pas comment assimiler, d'autant qu'il y a eu énormément d'histoires à raconter. C'est aussi pour cette raison que j'ai créé la fondation Joyful Heart. Je voulais me dire que je faisais quelque chose pour ces gens."
"Ils n'avaient pas peur d'aborder le sujet"
"La série m'a donné de véritables connaissances sur les agressions sexuelles, la violence domestique et sur la pédophilie bien plus que ce que je pensais. Très honnêtement, avant de commencer la série, je ne savais pas grand-chose.
Quand j'ai lu le script pour la première fois, j'ai pensé qu'ils étaient en avance sur leur temps, car ils n'avaient pas peur d'aborder véritablement le sujet."
Depuis, Mariska Hargitay tente d'aider les victimes grâce à sa fondation. Voilà qui prouve combien la série de Dick Wolf a eu un impact sur sa vie.
Si vous êtes fans de New York, Unité Spéciale, sachez que l'ultime épisode de la saison 24 sera diffusé dès lundi 30 septembre à partir de 23h05 sur TF1.