La série Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez, va-t-elle faire aussi bien que celle de Dahmer deux ans plus tôt ? Si les abonnés vont sûrement être au rendez-vous, cette "saison 2" (même s’il s’agit d’une anthologie) est bien différente de la première. Ryan Murphy et Ian Brennan s’intéressent cette fois à une histoire un peu moins connue, celle de deux frères qui ont assassiné leurs parents.
Un crime pour lequel ils sont en train de purger une peine à vie, après un procès médiatisé parce qu’ils viennent d’une famille très aisée. Leur père, José Menendez, était un homme influent dans l’industrie musicale. Mais ce que la série raconte, avec plus ou moins de réussite, c’est comment Lyle et Erik en sont arrivés là et comment les sévices qu’ils ont subies de la part de leur père les ont transformés “en monstre”.
Beaucoup plus lumineuse que Dahmer, la saison 2 de Monstres apporte un autre style visuel. Mais c’est pour mieux contraster avec la folie qui anime Lyle et Erik. Car même si on ne peut pas les qualifier de tueurs en série, la manière dont ils ont prémédité le meurtre de leur parent et le mode de vie luxueux qu’ils ont mené après cet événement en font clairement des sociopathes…
Une fascination malsaine pointée du doigt
Il est encore trop tôt pour faire un bilan de la saison 2 de Monstres puisque la série n’est disponible que depuis 24h sur Netflix mais les premiers avis laissés par les abonnés sur la fiche AlloCiné et sur Twitter permettent d’avoir une idée générale. Et force est de constater que les spectateurs ne sont pour le moment pas encore convaincus par l’histoire de Lyle et Erik Menendez.
Si certains lui reprochent des libertés prises vis-à-vis de l’histoire, c’est surtout l’approche et le traitement dans l’écriture des personnages qui interrogent. A l’instar de Dahmer, la série veut créer une sorte de fascination malsaine pour ces deux tueurs, qui ont été magnifiés à l’écran. La caméra n’hésite pas à filmer leur corps au plus près et à les glamouriser.
Mais si Murphy et Brennan font ça, c'est parce qu'ils comptent, au fil de la saison, aller plus loin dans la psyché de ces deux monstres (car oui, on est un monstre quand on tue, et peut importe le nombre) et ne pas rester "en surface".
Selon Rfavs0e : "Cette série est horrible. J'ai regardé presque tous les témoignages et j'ai vu les preuves et tout, donc je peux vous dire que c'est très inexact et difficile à regarder. Ils ajoutent des détails tellement inutiles, et les personnalités sont extrêmement exagérées. Quelques scènes ne sont pas historiquement exactes. Ne laissez pas cette série vous laver le cerveau."
Selon Fourneret Gaetan : "Sympa mais c'est pas les tueurs du siècle comparé à Dahmer comme dans l'autre série, ou d'autres comme Bundy pour citer un autre célèbre à tous. En fait le problème c'est qu’on ne sait toujours pas la réalité fondamentale du mensonge ou non sur les abus sexuels. Donc sujet trop jeune ou trop peu fiable pour nos années. Faire leur histoire après leur mort et insister sur ce mystère ou une fois la vérité connu aurait été mieux."
Selon Tarzanoujane : "Remarquable série qui décrit le parcours familial des frères Melendez aujourd'hui incarcérés à perpétuité pour le meurtre de leurs parents. On découvrira peu à peu les motivations de chacun(e) des protagonistes au travers d'un superbe scénario. ....et aussi que les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on croit. A voir absolument."
Si la moyenne de Monstres : l’histoire de Lyle et Eriz Menendez n’est que de 2,9/5 pour le moment sur AlloCiné, elle va très certainement monter ce week-end, lorsque les abonnés auront pris le temps de la binger.
Et vous, que pensez-vous de la série pour le moment ?