La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l’équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre...
Depuis la sortie du film Traffic, il y a déjà 24 ans (et déjà avec Benicio del Toro !), il y a eu de nombreuses oeuvres ayant pour sujet et toile de fond le trafic de drogue et les cartels mexicains; sans oublier bien entendu la remarquable série Narcos: Mexico diffusée sur Netflix à partir de 2018 et qui durera trois saisons.
Ancien acteur reconverti en scénariste, Taylor Sheridan signait après avoir amassé une abondante documentation le brillant script de Sicario, – littéralement "tueur à gages" en espagnol. Contrairement à la plupart des films qui abordent ces thématiques, le protagoniste de l’histoire est une femme, inspirée d’une militaire qu’il avait rencontrée au Texas. Un point qui a immédiatement séduit le réalisateur canadien Denis Villeneuve lorsqu’il a rejoint le projet.
C'est une formidable Emily Blunt qui prête ses traits au personnage de Kate Marcer, une jeune recrue idéaliste du FBI, contrainte de remettre en question ses convictions pour survivre au coeur de la lutte contre le trafic de drogues. Epaulée par un très solide casting, Benicio del Toro, évoqué plus haut, mais aussi Josh Brolin et Jon Bernthal, l'actrice navigue dans un thriller très solidement mis en scène, toujours sous tension, avec d'ailleurs un aspect proche du documentaire.
Sicario sera gratifié trois ans plus tard d'une suite, très solide elle aussi, orchestrée cette fois-ci par Stefano Sollima. Si Emily Blunt ne reprend pas son rôle, on y retrouve en revanche Benicio del Toro et Josh Brolin. Sicario et Sicario La guerre des cartels sont tous les deux disponibles sur Prime Video. Une belle occasion de se faire un double programme ! En attendant l'encore lointain Sicario 3, que del Toro brûle déjà de faire.