Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode 5 de la saison 7 de Good Doctor. Si vous ne l’avez pas encore vu, passez votre chemin !
Dans Good Doctor, la vie n’est définitivement pas un long fleuve tranquille. Et ce n’est pas le Dr Asher Wolke, joué par Noah Galvin, qui pourra dire le contraire. L’épisode 5 de la saison 7, diffusé ce mercredi 18 septembre à 22h sur TF1, est en effet marqué par la mort tragique du personnage.
Une mort inattendue
Dans l’épisode intitulé “Un couple atypique”, le Dr Asher Wolke est en effet battu à mort lors d’une attaque antisémite, alors que son petit ami Jerome (Giacomo Baessato) est assis dans un restaurant voisin, attendant de faire sa demande en mariage.
La scène en question a lieu à la fin de l’épisode qui a vu Asher renouer avec son judaïsme. Après avoir assisté à la cérémonie de mariage d’un patient, le Dr Wolke reconduit le rabbin Benjamin (David Attar) à sa synagogue, qui est en train d’être profanée par deux vandales.
Asher leur dit alors de partir et qu’il n’y aurait pas de problème. Lorsque les voyous comprennent que leur interlocuteur est juif, ce dernier le leur confirme, ajoutant au passage qu’il est également homosexuel et qu’il est prêt à appeler la police. Ceux-ci font mine de s’arrêter mais reviennent ensuite pour l’attaquer : ils le frappent à la tête et Asher s’effondre à la fin de l’épisode.
Pourquoi Noah Galvin a-t-il quitté la série ?
Selon les informations de The Wrap, Noah Galvin désirait poursuivre de nouvelles opportunités, ce qui a poussé les scénaristes à prévoir une sortie anticipée. Le lendemain de la diffusion de l’épisode 5 de la saison 7 de Good Doctor aux Etats-Unis, le comédien a pris la parole sur les réseaux sociaux pour revenir sur ce départ inattendu et parler de son passage dans le drame médical phare de David Shore avec Freddie Highmore.
“J’ai passé les quatre dernières années à Vancouver, travaillant loin de mon fiancé, de mon chien et de ma famille. C’était difficile, mais ces gens en valaient vraiment la peine”, a écrit l’acteur en partageant des photos des coulisses. “Je t’aime Good Doctor, merci pour tout !!"
Pourquoi avoir tué Asher Wolke ?
Interrogé par The Wrap, Adam Scott Weissman, scénariste sur Good Doctor, est revenu sur les raisons de cette mort tragique. “Nous avons commencé à écrire cet épisode avec l'idée que la vie n'a pas toujours une fin heureuse. Parfois, les choses arrivent de manière soudaine et tragique”, a-t-il ainsi expliqué. “Souvent, [ces problématiques antisémites ou anti-LGBTQ+] deviennent réels lorsqu'elles touchent quelqu'un que nous connaissons, ou que nous aimons à la télévision.”
“Ça se termine sur une note triste, mais c’est aussi une note d’espoir puisque c’est un moment héroïque pour lui, un moment où il embrasse tous les aspects de son identité et il le fait pour protéger quelqu’un d’autre et pour protéger un espace sacré.“ La mort de ce personnage va bien évidemment avoir de lourdes conséquences sur les médecins du Saint Bonaventure.
Retrouvez l’épisode 5 de la saison 7 de Good Doctor ce mercredi 18 septembre à partir de 22h sur TF1.