Mon compte
    Mort à 69 ans de Jean-Michel Dupuis, grand second rôle vu dans La Boum et chez Claude Lelouch
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Visage familier du cinéma français et du petit écran qu'on avait pu voir dans "La Boum" de Claude Pinoteau, chez Edouard Molinaro ou Claude Lelouch, grand acteur de théâtre, Jean-Michel Dupuis est décédé à 69 ans des suites d'une longue maladie.

    Habitué des seconds rôles sur petit et grand écran, pilier du théâtre où il avait obtenu pas moins de six nominations aux Molières dans sa carrière, Jean-Michel Dupuis s'est éteint à l'âge de 69 ans, des suites d'une longue maladie. C'est sa compagne, la comédienne et scénariste Sylvie Audcoeur, qui en a fait l'annonce, très courte, sur Facebook.

    Né le 2 février 1955 en Seine Maritime, Jean-Michel Dupuis avait commencé sa carrière en 1976 dans un film de Jacques Fansten, Le Petit Marcel. Quatre ans plus tard, il se révèle au grand public en interprétant Etienne, le copain toubib de Claude Brasseur, dans le film culte La Boum de Claude Pinoteau.

    Studiocanal GmbH

    Dans les années 1980-1990, il apparaît ainsi dans une vingtaine de films, qui lui permettent d'être dirigé par des metteurs en scène de premier plan. Alain Resnais dans La Vie est un roman; chez Edouard Molinaro dans L'amour en douce en 1985, qu'il retrouvera pour la comédie Palace. Claude Lelouch, à deux reprises, dans Attention bandits!, sorti en 1987, et le film fleuve La Belle histoire, en 1992.

    A la télévision, il apparaîtra régulièrement dans des séries aux gros succès d'audience, des Cordier, juge et flic à Joséphine ange gardien, en passant par Une femme d'honneur, pour ne citer que quelques exemples.

    Une bête de scène

    Mais Jean-Michel Dupuis trouvera davantage matière à exprimer son art dramatique sur la scène du théâtre, où il a passé 40 ans. Il avait obtenu six nominations pour le Molière du Meilleur comédien dans un second rôle sans jamais remporter de statuette. Le public avait notamment pu l'applaudir dans la fameuse pièce Le Prénom, écrite par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, avec une mise en scène de Bernard Murat, en 2010-2011.

    Il partageait l'affiche avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui et Guillaume de Tonquédec. Lorsque la pièce sera adaptée au cinéma dès l'année suivante par les mêmes auteurs, il sera le seul à ne pas reprendre son rôle, incarné à l'écran par Charles Berling. "Nous n'avons pas souhaité confier le rôle de Pierre à Jean-Michel Dupuis. Ça a été une décision difficile à prendre humainement parce qu'il était brillant sur scène. Mais, il était important pour nous de montrer un autre Pierre, plus animal, plus coq, une sorte d'alter ego de Patrick" confiait le duo de réalisateurs à L'Express.

    La toute dernière apparition à l’écran de Jean-Michel Dupuis remonte à 2006, dans le film Un printemps à Paris, de Jacques Bral.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top