“C’est le film des dix dernières années”, disait Alain Chabat à propos de Beetlejuice en 1988. Interrogé sur le sujet par le journaliste et animateur Philippe Manoeuvre au cours d’une émission télé, l’acteur n’a pas manqué de faire la promotion du film et de dévoiler tout son amour pour le projet et son réalisateur, Tim Burton.
Il avait vu le long métrage 7 fois avant sa sortie dans les salles en France et comptait le “revoir 14 fois” de plus, au moins.
“C’est une comédie fantastique. C’est le mec qui avait réalisé Pee Wee, Tim Burton. Il y a Michael Keaton qui est absolument génial, qui va jouer le prochain Batman, réalisé aussi par Tim Burton avec Nicholson dans le rôle du Joker. Il y a Geena Davis qui jouait dans La Mouche, qui est magnifique et sublime. Il y a des effets spéciaux ahurissants”, déclarait-il.
Mais ses éloges ne s’arrêtent pas là : “C’est le film des dix dernières années. Il faut rien savoir sur le film, il faut se le prendre dans la poire comme ça, sans rien connaître du sujet, ni rien des acteurs. À la limite, j’en ai déjà trop dit. Il faut juste courir, foncer et aller le voir.” Voilà peut-être la meilleure promotion du film !
Dans une petite mise en scène, Alain Chabat finit par crier : “Évitez tous les journalistes ! Ne les laissez pas parler de ce film !”, alors que deux hommes déguisés l’emmènent “de force” hors du plateau. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous.
En tout cas, on peut imaginer que son amour pour le film n’a pas faibli depuis et qu’il a peut-être été l’un des premiers à aller voir sa suite tant attendue, sortie le 11 septembre dernier.
Beetlejuice Beetlejuice est donc actuellement à découvrir dans votre salle de cinéma la plus proche. Quant au film original, il est à retrouver sur Max.