C’est l’histoire du tragique destin de ce personnage des Muppets qui, après de réels événements de notre histoire, a quasiment disparu de nos écrans, pour des raisons que l’on peut comprendre toutefois…
Dans Le Muppet Show original et dans les films, Crazy Harry était l’un des principaux Muppets : souvenez-vous de cet expert pyrotechnique à l’apparence négligée, aux yeux et aux gloussements fous qui adorait faire exploser des choses.
Cependant, après les terribles attentats du 11 septembre 2001, le personnage a été mis à la retraite, ou presque. Il semblerait en effet que la production du show et Disney l’aient mis sur la touche, lui qui rappelle peut-être un peu trop un pan de l’histoire qui traumatise encore aujourd’hui.
Interrogé sur l’absence de Crazy Harry en 2007, Jim Lewis, scénariste de la série, a répondu : “Une combinaison de facteurs. Tout d’abord, Jerry Nelson, interprète Crazy Harry, et sa disponibilité. Deuxièmement, Crazy Harry est toujours la ponctuation, donc la scène doit correspondre à sa personnalité et à son talent unique pour faire exploser des choses.
Et troisièmement, officieusement, je trouve que dans un monde post-11 septembre, faire exploser des choses – même de manière ridicule – n’est plus aussi drôle qu’avant. Mais encore une fois, c’est mon opinion personnelle.”
Apparu à l’origine dans The Muppets Valentine Show, sous le nom de Crazy Donald – une référence au créateur des Muppets, Don Sahlin, qui aimait créer les explosions d’effets spéciaux des marionnettes –, son nom a été changé en Crazy Harry lors de sa deuxième apparition, dans The Muppet Show: Sex and Violence.
Crazy Harry a par la suite fait de nombreuses apparitions dans les films de la franchise et a même eu droit à ses propres figurines.
Hélas, le 11 septembre a fait presque disparaître le personnage pendant près de 20 ans, et depuis, son interprète original, Jerry Nelson, est malheureusement décédé.
Adieu Crazy Harry ? Il semblerait.