Mon compte
    Depuis le 11 septembre 2001, ce personnage culte a été mis de côté
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    Il y a 23 ans, le 11 septembre 2001 a eu des conséquences dramatiques et géopolitiques majeures. Mais l'événement a également eu des impacts artistiques, et notamment sur ce personnage des Muppets.

    Bestimage

    C’est l’histoire du tragique destin de ce personnage des Muppets qui, après de réels événements de notre histoire, a quasiment disparu de nos écrans, pour des raisons que l’on peut comprendre toutefois…

    Dans Le Muppet Show original et dans les films, Crazy Harry était l’un des principaux Muppets : souvenez-vous de cet expert pyrotechnique à l’apparence négligée, aux yeux et aux gloussements fous qui adorait faire exploser des choses.

    Cependant, après les terribles attentats du 11 septembre 2001, le personnage a été mis à la retraite, ou presque. Il semblerait en effet que la production du show et Disney l’aient mis sur la touche, lui qui rappelle peut-être un peu trop un pan de l’histoire qui traumatise encore aujourd’hui.

    Interrogé sur l’absence de Crazy Harry en 2007, Jim Lewis, scénariste de la série, a répondu : “Une combinaison de facteurs. Tout d’abord, Jerry Nelson, interprète Crazy Harry, et sa disponibilité. Deuxièmement, Crazy Harry est toujours la ponctuation, donc la scène doit correspondre à sa personnalité et à son talent unique pour faire exploser des choses.

    Et troisièmement, officieusement, je trouve que dans un monde post-11 septembre, faire exploser des choses – même de manière ridicule – n’est plus aussi drôle qu’avant. Mais encore une fois, c’est mon opinion personnelle.

    Le Muppet Show
    Le Muppet Show
    Sortie : 1976-01-29 | 24 min
    Série : Le Muppet Show
    Avec Jim Henson, Frank Oz, Dave Goelz
    Spectateurs
    2,9

    Apparu à l’origine dans The Muppets Valentine Show, sous le nom de Crazy Donald – une référence au créateur des Muppets, Don Sahlin, qui aimait créer les explosions d’effets spéciaux des marionnettes –, son nom a été changé en Crazy Harry lors de sa deuxième apparition, dans The Muppet Show: Sex and Violence.

    Crazy Harry a par la suite fait de nombreuses apparitions dans les films de la franchise et a même eu droit à ses propres figurines.

    Hélas, le 11 septembre a fait presque disparaître le personnage pendant près de 20 ans, et depuis, son interprète original, Jerry Nelson, est malheureusement décédé.

    Adieu Crazy Harry ? Il semblerait.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top