Mon compte
    Entre John Wick et Bullet Train, Kill est-il un bon film d'action ? Qu'en pensent les spectateurs ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Le film d'action de Nikhil Nagesh Bhat "Kill" est actuellement en salles. Un film d'action et de vengeance survolté. Que pensent les premiers spectateurs du long métrage qui mêle John Wick, The Raid et Old Boy ?

    Mélangez une histoire d'amour contrariée, une bande de voleurs de grands chemins, un redoutable membre des forces spéciales qui désire plus que tout se venger et vous obtenez Kill, un film d'action survolté. Comparé à John Wick lors de sa présentation au Festival de Toronto, le film fait également penser à Bullet Train, The Raid et même à Old Boy de Park Chan-Wook pour certaines scènes.

    Porté par Laksh Lalwani, dont c'est le premier long métrage, l'action de Kill se déroule à 90% dans un train en route pour New Delhi. Une bande de voleurs prend en otage les passagers, sans savoir qu’un homme bien plus redoutable qu’eux est à bord. Quand ils s’en prennent à la femme qu’il aime, Amrit, membre des forces spéciales, répond par une vengeance sans merci.

    Kill
    Kill
    Sortie : 11 septembre 2024 | 1h 45min
    De Nikhil Nagesh Bhat
    Avec Laksh Lalwani, Raghav Juyal, Tanya Maniktala
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    2,9
    Séances (111)

    Interdit en salles aux moins de 16 ans en raison de ses scènes sanglantes, les droits du film ont été achetés par Chad Stahelski, le réalisateur de la saga John Wick. Ce dernier a annoncé en juillet dernier qu'il allait produire un remake en langue anglaise de Kill via sa société de production 87Eleven Entertainment.

    Que pensent les premiers spectateurs de ce film d'action Bollywoodien ?

    Kill a une note spectateurs moyenne de 3,1 pour 66 notes et 26 critiques.

    Pour Jean N., le long métrage est d'une violence inouïe et plaira aux fans du genre : "Tu aimes les films de bourrins ? Je précise : les vrais films de bourrins ! Venez pas me dire : "Oui, j'ai vu tous les John Wick !" ou "J'ai adoré Bullet Train." Non, non, c'est pas ça du tout ! Les vrais ! Quand tu t'es refait 5 fois la traversée du couloir avec ton marteau dans Old Boy. Quand tu as regrimpé tous les étages de la tour dans The Raid. Alors là, oui, tu aimes les films de bourrins. Et bien fonce voir KILL ! Parce que ça envoie du lourd dans le genre !

    On passe 20 minutes sans intérêt à présenter les protagonistes bollywoodiens, puis on saute dans un train pour Delhi. Et là… une bande de desperados locaux décide de se la jouer western au couteau et à la serpe pour piller le train. Armit et son pote des forces spéciales les corrigent à la savate (frustrant, bien qu'il y ait de l'os qui craque) et on se dit immédiatement : "Je vais pas tenir encore 1h avec ça !" Mais c’est mal connaître le talent du réalisateur Nikhil Nagesh Bhat. Car, à ce moment-là, Fani, le chef des vilains, contrarie fortement Armit (vous verrez pourquoi) et là, Armit, contrarié, ne savate plus… mais il tue sauvagement les vilains à la chaîne (d'où le titre simple : KILL) ! C'est d'une violence inouïe, et tu te dis encore que tu ne vas pas tenir la distance. Mais pourtant, si ! Car le réalisateur arrive encore à varier le spectacle entre gore et suspense. J'ai adoré. Chapeau, Nikhil Nagesh Bhat ! C'est un peu Le Dernier train pour Busan, mais sans les zombies. Et comme le dit si bien Armit : "Ils descendront tous du train… mais ce sera pour leurs enterrements.""

    Lionsgate

    Un film efficace d'une grande violence

    Cinévore 24 est du même avis, pour lui Kill est un film efficace et sanglant : "Sorte de mélange entre The Raid et Piège à grande vitesse, ce film d’action made in India, vénère et sans concession, remplit amplement son contrat, et son titre ne pourrait pas être plus explicite. Une œuvre efficace et sanglante, qui ne fait pas dans la dentelle et va droit à l’essentiel, transformant une prise d’otages en un véritable jeu de massacre où les agresseurs deviennent rapidement les proies d’une machine à tuer. Un huis clos ferroviaire, jusqu’au-boutiste dans sa violence (l’interdiction aux moins de 16 ans est tout à fait justifiée), maîtrisé dans sa mise en scène toujours en mouvement, d’autant plus que le tournage se déroule dans les couloirs exigus d’un train, et qui bascule parfois dans une ambiance presque horrifique. Un film simple, avec une action quasi non-stop (même si on peut lui reprocher une légère répétitivité dans ses nombreux affrontements… mais en même temps, c’est pour ça qu’on est là), déjouant certaines attentes et s’embarrassant peu de toute éthique, personne n’étant à l’abri de sortir les pieds devant de ce train de l'horreur. Bref, une belle petite "tuerie" (malgré quelques effets de style un peu forcés), devant laquelle vous ne devriez pas vous ennuyer, mais à ne pas mettre devant tous les yeux. Personnellement, j’ai eu ce que je venais chercher, et même un peu plus."

    Pour NaughtyDog c'est : "Un bon film d’action, bourrin, violent, sanglant et maîtrisé. Le film n'hésite pas à déjouer les attentes à mi-parcours, quitte à sacrifier un élément important. À partir de là, Kill peine peut-être à renouveler ses situations ou à atteindre le niveau viscéral des films indonésiens. Pourtant, le film nous tient en haleine pendant 1h45, dans quelques wagons et des décors exigus, pour mieux faire monter un crescendo de violence jubilatoire. Une bonne pioche, donc !"

    Lionsgate

    DaeHanMinGuk compare le film à ses aîné : "Il y a eu pas mal de films dont l’action se passe dans un train depuis Le Cerveau (1969) jusqu’à Bullet Train (2022), en passant par Piège à grande vitesse (1995), Snowpiercer, Le Transperceneige (2013) et Dernier Train pour Busan (2016). Autant le dire tout de suite, Kill n’est pas le meilleur, loin s’en faut, au niveau du message véhiculé, mais on a quand même un film efficace et bien filmé. C’est une variante indienne de John Wick. Moi qui ai pris récemment un train-couchette en France, on voit toute la différence avec ce type de train en Inde beaucoup plus sommaire et avec davantage de promiscuité."

    Un film pas assez viscéral, un scénario faible

    Pour Vinz1 "Si on devait résumer Kill, on pourrait en dire que c’est un film de baston indien, sorte de John Wick dans un train mettant aux prises deux soldats des forces spéciales contre toute une bande de bandits venus délester les passagers de quelques roupies et plus si affinités. Assez bien chorégraphié, bien brutal voire même gore par moments, ce long-métrage ne nous ennuiera quasiment jamais et il nous épargnera même les habituelles scènes dansées et chantées comme Bollywood sait si bien le faire ! En revanche, on pourra être plus sceptique quant au charisme de l’acteur principal, sorte d’Adam Levine du pauvre mais en plus musclé et on trouvera certaines séquences de baston ou d’apitoiements des protagonistes quant aux pertes collatérales assez répétitives tout de même. C’est pas mal donc, mais on est bien loin d’un The raid, beaucoup plus viscéral !"

    Lionsgate

    Traversay 1 du Club Allociné note le film 2 étoiles et regrette qu'il se prenne trop au sérieux : "Kill. Voici donc le film indien censé faire passer les thrillers les plus hardcore – coréens, par exemple – pour des œuvres pastorales. Sa singularité ferroviaire est un atout certain pour capter un moment l'attention, et voir comment le metteur en scène de ce carnage sur rails va réussir à éviter la répétition, puisqu’il n’y a rien qui ressemble plus à une scène de bagarre qu’une autre scène de baston. Cependant, il y a une certaine créativité dans Kill, avec un crescendo sauvage totalement assumé, qui s'arrête peu ou prou aux limites du gore. Dans ce compartiment de tueurs, on identifie sans peine les bons et les méchants, ou, dit autrement, les héros et les salauds.

    L'originalité ne réside pas chez les premiers, dont les performances manquent de crédibilité, avec en prime quelques éléments de romance bollywoodienne sans grand intérêt. En revanche, les malfaisants ont davantage d’épaisseur, au sein d'une famille de détrousseurs cruels, mais divisés face à l’opposition effrontée et sanglante que leur impose le camp adverse, en particulier un dur à cuire indestructible, bien plus féroce qu’eux. L’ironie est sous-jacente, mais le film reste un peu trop sérieux dans son déluge de violence, qui ne s’arrête qu’une fois le train enfin entré en gare. À noter quand même que le contrôle des billets a été sérieusement négligé pendant tout le trajet."

    Lionsgate

    Enfin l'internaute 22sur20, résume les commentaires internautes : l'action est efficace mais le scénario et les acteurs sont assez faibles. "Les Indiens sont bien connus pour proposer des films de baston 100 % action bien bourrins. Dans la lignée de Monkey Man, ce KILL ne fait pas dans la dentelle en matière de bagarre. Cependant, le scénario tient sur deux lignes et le casting n’est pas mémorable. On a plus l’impression de voir un fan film qu’un vrai film avec des acteurs expérimentés. Un bon gros nanar, en somme. Mais le film livre ce qu’il promet : du KILL ! Ça bastonne du début à la fin, sans aucun temps mort.

    En bref, un film "cerveau déconnecté" mais qui ravira les fans de combats intenses et ultra gore.

    La première partie du film offre des combats "gentillets", puis la seconde vire au festival d’exécutions morbides façon Mortal Kombat. On passe à quelque chose de beaucoup plus gore et brutal, avec enchaînements de Fatality dans une ultra-violence exacerbée. Au début, c’est cool et impressionnant, mais l’aspect "mec immortel" m’a un peu déconnecté du film. Le gars, sans rire, doit se prendre une bonne vingtaine de coups de poignard, de hachette, de barre de fer, de coups de poing, de pieds, et, étrangement, il est toujours debout avec juste un léger filet de bave. Chapeau. T’es un warrior ! J’aurais aimé des plans beaucoup plus percutants pour mettre en avant la fureur de ce commando indestructible, à la manière d’un vrai prédateur chassant ses proies. Il y avait moyen de jouer sur les lumières et l’ambiance sombre des allées du train, mais c’est très peu exploité. Quitte à jouer la carte du mec invincible, autant y aller à fond. Cette overdose d’action dans un espace aussi restreint (un train, donc) devient très vite répétitive, avec dix fois les mêmes chorégraphies, ce qui finit par lasser. En bref, un film "cerveau déconnecté" à regarder sans trop en attendre, mais qui ravira les fans de combats intenses et ultra gore, à prendre à la légère."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top