Ce soir à la télé : l'un des plus grands films policiers de l'Histoire du cinéma
Clément Cuyer
Clément Cuyer
-Journaliste
Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : l’un des plus beaux couples du cinéma dans un classique absolu du film noir.

Ce lundi sur Arte, c'est soirée classique ! La chaîne a en effet le très bon goût de diffuser Le Grand sommeil, chef d'œuvre absolu du film noir. Signé Howard Hawks et emmené par l'iconique couple composé d'Humphrey Bogart et Lauren Bacall, ce très grand film policier, sorti en salles en 1946, est toujours aussi impressionnant...

Le Grand sommeil raconte l'histoire du général Sternwood, qui engage le détective privé Philip Marlowe pour régler une affaire de chantage dont il est victime : un dénommé Geiger possèderait des photos compromettantes de sa fille cadette, Carmen.

Mais Marlowe découvre que le maître chanteur a été assassiné. Rapidement, les cadavres s'accumulent et l'intrigue se complique. De nombreux personnage entrent alors en scène, dont Vivian, la sœur aînée de Carmen...

Le Grand sommeil
Le Grand sommeil
Sortie : 6 août 1947 | 1h 54min
De Howard Hawks
Avec Humphrey Bogart, Lauren Bacall, John Ridgely
Presse
4,3
Spectateurs
3,9
louer ou acheter

Adaptation sur grand écran du roman de Raymond Chandler, Le Grand Sommeil n'a pas pris une ride en près de huit décennies. Impossible de détourner le regard de ce dense (et pour le moins complexe) joyau policier, aux dialogues élégants et à la mise en scène d'une classe totale.

Bogart/Bacall au sommet du glamour

Évidemment, ce Grand sommeil ne serait rien sans la présence magnétique d'Humphrey Bogart et Lauren Bacall, qui retrouvent Howard Hawks deux ans après Le Port de l'angoisse. Les deux stars hollywoodiennes, qui forment un couple à la ville comme à l'écran, sont ici plus plus glamour que jamais. Mythique.

Grand film noir romanesque plein de rebondissements, avec une intrigue tortueuse dans laquelle on adore se perdre et une ambiance envoûtante qui nous étreint, Le Grand Sommeil a aussi été un grand succès public pour l'époque, avec plus d'1,2 million de spectateurs en salles. Un remake, porté par Robert Mitchum, a ensuite vu le jour en 1978.

Ce soir sur Arte à 20h55

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires