M. Night Shyamalan est connu pour laisser son public incrédule à la fin de ses films choquants et palpitants. Son dernier long métrage, Trap, avec Josh Hartnett dans le rôle principal, est tout aussi diabolique que ses œuvres précédentes tout en étant aussi complexe, laissant le public terrifié mais lui faisant également éprouver de l’empathie pour le tueur mis en scène.
Dans le thriller psychologique, Josh Hartnett incarne en effet Cooper, un tueur en série connu sous le nom du Boucher. Et si ce dernier ressemble au premier abord à un père aimant qui accompagne sa fille (Ariel Donoghue) à un concert, nous voyons bientôt son vrai visage alors que l’acteur se glisse sans effort dans la personnalité morbide de son personnage. Presque entièrement tourné du point de vue du tueur, Trap, comme son nom l’indique, “piège” finalement son public qui se retrouve à soutenir le meurtrier.
Cependant, une scène supprimée du film, lui-même déjà rempli de moments à glacer le sang, a récemment refait surface, une scène dans laquelle nous découvrons un côté de Cooper tout aussi dérangeant qu’inoubliable.
Dans la séquence en question, Cooper est repéré par le Dr Josephine Grant (Hayley Mills), une profileuse du FBI à l’extérieur de la salle de concert. Poursuivi par le FBI, il attrape au hasard une spectatrice et lui met un couteau sous le gorge. Alors qu’il la laisse finalement indemne et court dans un magasin, il finit par tuer un des employés avec une force des plus brutales.
Découvrez la scène coupée ci-dessous :
Une décision qui a du sens
Montrant à quel point le personnage peut être impitoyable, Shyamalan a finalement décidé de ne pas inclure cette scène dans le montage final – une décision soutenue par de nombreux fans en ligne qui estiment que cela n’aurait pas eu beaucoup de sens pour le Boucher de se dévoiler dans une sphère si publique. En effet, si M. Night Shyamalan avait présenté la scène, cela aurait enlevé le caractère mystérieux du personnage en le révélant au grand jour, entouré de beaucoup de témoins.
Malgré l’exécution et le mérite de la scène, qui met en valeur la performance terrifiante de Josh Hartnett, beaucoup s’accordent donc à dire que le réalisateur a fait le bon choix en ne l’incluant pas dans le film. Son exclusion contribue ainsi à préserver la tension du film et laisse donc le public imaginer toute l’étendue de l’horreur que Cooper peut engendrer.
Trap, qui a accumulé près de 800 000 entrées en France depuis sa sortie le 7 août dernier, est encore à l’affiche de votre salle de cinéma la plus proche.