Depuis plusieurs années, Netflix dispose de l’exclusivité des droits streaming du catalogue Ghibli. Ces films japonais, comprenant notamment la filmographie quasi-intégrale du légendaire Hayao Miyazaki, font le bonheur des cinéphiles de tout âge.
Et la plateforme proposera d’ailleurs dès l’année prochaine le dernier film en date du réalisateur japonais, Le Garçon et le Héron (Oscar 2024 du Meilleur film d’animation).
Un film sur les horreurs de la guerre
Netflix ne peut donc pas se vanter de disposer de l’intégralité des productions Ghibli, d’autant qu’un des longs métrages les plus emblématiques du studio manque lui aussi à l’appel.
Ou plutôt, manquait à l’appel. Longtemps resté absent du catalogue de la plateforme, Le Tombeau des Lucioles vient enfin d’être ajouté à la liste des films Ghibli proposés par le service de streaming.
Réalisé en 1988, ce film est réalisé par Isao Takahata, nul autre que le co-fondateur de Ghibli avec Hayao Miyazaki. Cette adaptation de la nouvelle autobiographique La Tombe des lucioles de l’écrivain Akiyuki Nosaka met en scène deux enfants livrés à eux-mêmes, durant le bombardement du Japon par l’armée américaine en 1945.
Ce long métrage tranche avec l’onirisme des films de Hayao Miyazaki par son ton porté sur le réalisme. C’est d’ailleurs pour son traitement sans concession des horreurs de la guerre (bien qu’aucune image violente ne soit montrée) qu’Isao Takahata est parvenu au tour de force de mettre en images l’immontrable au cinéma.
Les studios Ghibli ont failli fermer à cause du film
Bien que le film a été un succès critique dès sa sortie, Le Tombeau des Lucioles a failli provoquer la fermeture du studio Ghibli. Beaucoup de parents japonais ont en effet pris la décision de ne pas emmener leur enfant voir ce film, en raison de son contenu jugé trop réaliste et déprimant. Seule la sortie parallèle de Mon Voisin Totoro d’Hayao Miyazaki a permis à Ghibli de rentrer dans ses frais, et d'éviter la banqueroute.
Malgré ces débuts difficiles, Le Tombeau des lucioles a très vite acquis le statut de chef d’œuvre du cinéma, et offert à son cinéaste une notoriété internationale. Aujourd’hui encore, le film figure parmi les productions les plus emblématiques de Ghibli – il s’agit sûrement du film Ghibli le plus célèbre en dehors des réalisations de Miyazaki – et est régulièrement dans les classements des meilleurs films d’animation de tous les temps.
Longtemps resté indisponible sur Netflix pour une sombre histoire de droits, Le Tombeau des lucioles a enfin rejoint le catalogue de la plateforme de streaming ce lundi 16 septembre. Que ceux qui n’ont pas encore vu cette pépite de l’animation soient prévenus : la boîte de mouchoirs est indispensable !
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !