Monstre sacré hollywoodien à la célèbre voix imposante et profonde, James Earl Jones vient de tirer son ultime révérence à l'âge vénérable de 93 ans. Dans une carrière au très long cours, s'étalant sur plus de soixante ans, il aura incarné près de 190 rôles sur petit comme grand écran, sans oublier qu'il fut aussi un véritable titan de la scène de théâtre.
De nombreux hommages affluent pour saluer la mémoire de celui qui fut l'inoubliable voix de Dark Vador et de Mufasa dans Le Roi lion, entre autre fameuses contributions artistiques passées à la postérité. Et parmi eux, naturellement, ceux de Mark Hamill et George Lucas.
"Repose en paix papa" a écrit Mark Hamill sur son compte X; allusion évidente à l'un des plus fameux plot twist de l'histoire du cinéma.
Il a ensuite publié une photo avec James Earl Jones sur son compte Instagram, le qualifiant de "l'un des meilleurs acteurs au monde dont les contributions à Star Wars étaient incommensurables".
Dans un communiqué, le papa de la saga Star Wars salue "un acteur incroyable, une voix unique tant dans l’art que dans l’esprit. Pendant près d’un demi-siècle, il a été Dark Vador, mais le secret de tout cela, c’est qu’il était un être humain magnifique. Il a donné de la profondeur, de la sincérité et du sens à tous ses rôles, dont le plus important était celui de mari dévoué de la regrettée Ceci et de père de Flynn. James manquera à beaucoup d’entre nous, amis comme fans".
Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, rend également hommage à l'acteur disparu. "James Earl Jones est l’un des acteurs les plus polyvalents et les plus talentueux de notre époque, avec une œuvre emblématique au cinéma, sur scène et à la télévision. La voix de baryton menaçant qu’il a donné à Dark Vador sera à jamais adorée par les fans et considérée comme l’une des plus grandes performances de méchant au cinéma. Sa présence imposante à l’écran et sa personnalité chaleureuse en dehors de l’écran nous manqueront énormément".
Même la façade de l'Empire State Building a rendu un bel hommage à l'acteur..
Crystal Minkoff, l'épouse de Rob Minkoff, réalisateur du Roi lion, a écrit sur Instagram à côté d'une photo de Jones tenant une statue de Mufasa : "Reposez-vous, M. Jones. Vous avez réalisé le rêve d’un jeune animateur en acceptant le rôle de Mufasa. Merci pour tout ce que vous avez fait pour Rob. Votre mémoire vivra".
"Pour toujours et à jamais" a écrit quant à lui Barry Jenkins, qui a réalisé Mufasa: Le Roi Lion, film qui sortira en décembre et retrace les débuts du monarque félin et de son rival Scar.