Y aurait-il de l'amour dans l'air dans Un si grand soleil ?
Alors que la police enquête sur l'enlèvement d'Evan Cresson (Guillaume Delorme), Alex (Benjamin Bourgois) va servir d'appât. En effet, le policier va s'inscrire sur la fameuse application de rencontres Affinita afin d'entrer en relation avec les trois femmes soupçonnées d'être impliquées dans la disparition du médecin.
Et s'il n'a jamais vraiment été chanceux côté cœur, Alex pourrait bien trouver l'amour au passage...
Rencontré au mois de juillet dernier lors d'une visite des studios d'Un si grand soleil situés à Vendargues, Benjamin Bourgois, l'interprète d'Alex, s'est confié au micro d'Allociné sur ce qui attend son personnage au cours des prochains épisodes du feuilleton quotidien de France 3.
Allociné : Quel regard portez-vous sur l'évolution de votre personnage depuis votre arrivée dans Un si grand soleil ?
Benjamin Bourgois : Je trouve que l'évolution se fait très doucement. Peut-être un peu trop d'ailleurs. Au moment de la rupture entre Alex et Julie, il était possible d'entrevoir quelque chose, non pas dark ou négatif parce qu'Alex restera toujours quelqu'un de très solaire, mais de plus courageux et de plus mature dans sa manière de vivre, dans sa façon de voir les choses et de se voir lui-même.
Alex est assez passif comme garçon, tout glisse sur lui parfois. J'ai cru que ça allait changer, c'était du moins ce qui m'avait été rapporté par l'artistique. Et puis finalement, le temps faisant, les histoires s'imbriquant les unes aux autres, les choses ne se sont pas mises en place de cette manière là, sans doute pour des questions de temps et de structure narrative.
Mais s'il y avait une évolution à faire pour le personnage d'Alex, ce serait celle-ci. J'y tiens un petit peu. J'aimerais qu'il s'achète un peu de courage et de caractère. Et puis, en matière d'amour, qu'il essaie d'adopter l'affect de manière différente.
Avez-vous été surpris qu'Alex se mette si rapidement en couple avec Mo (Frédérique Kamatari) après sa rupture avec Julie (Sophie Staub) ?
Absolument ! Cela a permis de mettre en avant l'axe comédie. Cela a aidé les auteurs pour ce qu'ils avaient envie de raconter en termes de comédie dans la relation de couple. Ce qui a marché dans cette intrigue, c'est qu'Alex s'attache et que Mo s'éloigne. Cela permettait qu'Alex tombe dans ses travers avec une grosse teinte de comédie et de situations un peu burlesques.
Cela étant, c'était un petit peu au détriment justement de ce qu'aurait pu devenir le personnage d'Alex : quelqu'un d'un peu plus réticent à l'amour et un peu plus dur. On l'a remis dans une histoire d'amour et dans des envies de couple.
Toutefois, c'est vrai que c'est le caractère intrinsèque de ce garçon qui peut-être aime se poser. Je m'imaginais que ça aurait pu changer avec Julie, ou du moins qu'il aurait pu prendre ses distances, mais il est vite remonté sur son cheval de routine et d'envie de love et de cocooning.
On sent que l'amour reste une grande faille chez Alex. Votre personnage va-t-il rencontrer l'amour, le vrai ?
Le vrai, je ne sais pas. En tout cas, Alex va faire une nouvelle rencontre et encore une fois dans un contexte très particulier. Il va tomber sur une jeune femme avec un caractère très spécial et assez fougueux.
Alex va se laisser complètement dépasser par ça et il va y avoir plein de rebondissements. On peut évidemment imaginer que ça va être encore tumultueux pour Alex parce que c'est comme ça que ça se passe pour lui.
Qu'est-ce qui va arriver à Alex au cours des prochains épisodes ?
Evan Cresson va être enlevé. La police va arriver à la conclusion qu'il est possible que ce soit une femme qui l'ait enlevé et qu'elle ait utilisé une application de rencontres pour y parvenir.
Comme la police n'arrive pas à extirper les informations de cette application, Alex va servir d'appât. Il va alors créer un compte sur cette application et tomber sur une fille qui va totalement le bouleverser.
Avez-vous d'autres projets en dehors d'Un si grand soleil dont vous pouvez parler ?
Je vais tourner dans Meurtre à Chartres, réalisé par Sandrine Cohen. J'ai un petit rôle mais c'est très chouette. Je pense de plus en plus à l'écriture. Je vais faire des choses avec mon épouse aussi avec qui je travaille bien. Enfin, je vais sans doute faire de la réalisation car on me sollicite.