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    Non, le petit "P" qui s'affiche parfois en bas de votre écran télé n'est pas ce que vous croyez ! On vous explique
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Quand vous regardez un programme à la télévision, film ou série, vous avez déjà sûrement aperçu un petit "P" noir sur fond blanc apparaître dans le coin inférieur droit de votre écran. Que signifie donc ce pictogramme ?

    À la télévision, quand une œuvre audiovisuelle est diffusée et qu'elle a été l'objet d'une classification selon l'âge, on peut voir en bas de l'écran des pictogrammes d'interdiction : moins de 10 ans, 12 ans, 16 ans ou 18 ans. Ces restrictions sont visibles en noir sur fond blanc, afin de bien attirer l'œil du public.

    CSA

    Le P mystérieux

    Cependant, si vous êtes bien attentif, vous avez pu apercevoir parfois un autre logo : un "P" noir sur fond blanc. Non, il ne s'agit pas de la première lettre du mot "pornographique", pour signaler un film pour adultes.

    Les œuvres de ce genre sont classées dans la catégorie "interdit aux moins de 18 ans." Ce "P" signifie tout simplement que le long-métrage que vous allez voir comprend du placement de produit.

    CSA

    Le placement de produit. La simple évocation de cette technique publicitaire donne des boutons à de nombreux spectateurs. En allant en salles comme devant la télévision, ces derniers doivent déjà composer avec de nombreuses publicités. Devoir encaisser une nouvelle salve de réclames plus ou moins bien amenées pendant le film peut s'avérer assez pénible.

    Cette technique existe pourtant depuis les débuts du cinéma, les frères Lumière ayant notamment placé une marque de savon dans un de leurs films. On peut également citer Embarquement, dans lequel les frangins cinéastes ont posé une caisse d’eau d'Évian au premier plan.

    Une pratique courante

    Au fil du temps, les marques se sont emparées de ce moyen pour toucher le plus de monde possible ; et pour les artistes, le placement de produit permet d'aider une œuvre à se monter financièrement. Certaines publicités sont ainsi devenues célèbres, comme dans Blade Runner, quand Harrison Ford file à travers la ville à bord de son spinner.

    Blade Runner
    Blade Runner
    Sortie : 15 septembre 1982 | 1h 57min
    De Ridley Scott
    Avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,2
    Disponible sur MAX

    Il y a également les marques de sodas célèbres visibles dans Les Dieux sont tombés sur la tête ou dans World War Z, une fameuse montre de luxe Oméga dans Casino Royale, le ballon Wilson de Seul au monde, les téléphones Nokia de Matrix ou les enceintes Beats dans Transformers 3.

    La comédie Wayne's World se moque d'ailleurs de cette pratique dans une scène absolument géniale. On peut y voir les héros, Wayne et Garth, montrant des objets de grandes marques à l'écran et ne manquant pas de les mettre en avant de manière extrêmement exagérée.

    Les deux trublions tiennent en même temps un discours aux antipodes de cette attitude, déplorant que l'argent soit devenu la seule motivation de notre époque. Un détournement hilarant !

    La scène en question :

    "Le placement de produit est une forme de communication commerciale audiovisuelle consistant à inclure un produit, un service ou une marque, ou à y faire référence, en insérant ces éléments dans un programme, moyennant paiement ou autre contrepartie", explique le site du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA).

    "Transposant la directive européenne Services de médias audiovisuels du 11 décembre 2007, la loi du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision a introduit la possibilité pour les chaînes de télévision de recourir au placement de produit dans certains de leurs programmes et sous certaines conditions."

    "Le CSA a reçu compétence pour fixer les conditions dans lesquelles les programmes des chaînes de télévision peuvent comporter du placement de produit. Le 16 février 2010, il a adopté une délibération à ce sujet, modifiée sur certains points par une délibération du 24 juillet 2012."

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