Mon compte
    La meilleure trilogie de tous les temps arrive sur Prime Video
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    La meilleure trilogie de tous les temps récompensée par 17 Oscars débarque dans le catalogue des films proposés sur Prime Video.

    Il s’agit très certainement de la plus grande trilogie dans l’Histoire du cinéma. L’adaptation du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson a rencontré un succès sans précédent au début des années 2000, alors que le roman de J.R.R. Tolkien était considéré par Hollywood comme inadaptable.

    C’est donc peu de dire que le réalisateur néo-zélandais a accompli un véritable exploit avec ce triptyque, puisque les trois films ont en effet été tournés simultanément – un fait extrêmement rare, qui plus est pour une saga qui n’a pas encore fait ses preuves au box-office.

    Le pari a néanmoins été payant, puisque la trilogie a rapporté au total plus de 3 milliards de dollars au box-office (pour un budget d’à peine 275 millions), et plusieurs milliards de dollars supplémentaires en ventes de DVD et de produits dérivés divers.

    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Sortie : 19 décembre 2001 | 2h 58min
    De Peter Jackson
    Avec Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    La trilogie de tous les records

    La saga Le Seigneur des Anneaux a également été un triomphe critique, en témoignent les 17 Oscars remportés par la trilogie (dont onze pour le troisième volet, un record historique !). Ce succès a également permis à la fantasy, genre jusqu’alors considéré comme niche, de toucher un plus large public.

    Le Seigneur des Anneaux se déroule dans un univers merveilleux. Un Hobbit du nom de Frodon Sacquet hérite d’un Anneau ayant appartenu au sorcier Sauron. Ce dernier, vaincu il y a plusieurs millénaires, souhaite mettre la main sur l’objet pour retrouver ses pouvoirs et étendre son influence sur l’ensemble de la Terre du Milieu.

    New Line Cinema

    Accompagné du magicien Gandalf, de son fidèle Sam Gamegie, et de six autres compagnons, Frodon va entreprendre le long voyage jusqu’aux terres maléfiques du Mordor, pour y détruire l’Anneau dans le volcan où il fut forgé.

    Mais il faudra faire vite, car les armées du Mal ne cessent de gagner en nombre, et la bataille qui s’annonce sera déterminante pour l’avenir des peuples libres…

    L'histoire a été racontée dans le désordre

    Le tour de force des films de Peter Jackson est d’être resté dans les grandes lignes fidèles aux livres de Tolkien, tout en parvenant à proposer un divertissement destiné au grand public.

    Il faut également rappeler Le Seigneur des Anneaux ne marque pas le tout début de l’histoire initiée par le roman pour enfants Le Hobbit (qui sera également adapté en trilogie par Peter Jackson, quelques années après la sortie des films du Seigneur des Anneaux).

    New Line Cinema

    Outre ces deux trilogies, une série préquelle a vu le jour en 2022 sur Prime Video. Intitulée Les Anneaux de Pouvoir, la série se déroule plusieurs millénaires avant Le Seigneur des Anneaux mais n’est pas liée aux films de Peter Jackson. Malgré un budget pharamineux, cette production n’a pas rencontré le même succès que les trilogies cinématographiques.

    A noter que la saga Le Seigneur des Anneaux ne manque pas de projets à venir. Outre le film d’animation La guerre des Rohirrim (au cinéma le 11 décembre prochain), plusieurs films sont également en projet dont un long métrage sur la traque de Gollum (co-écrit par Peter Jackson, et réalisé par Gollum en personne, Andy Serkis).

    La trilogie Le Seigneur des Anneaux est à retrouver dès à présent sur Prime Video.

    Découvre la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top