Si vous avez grandi dans les années 80, vous connaissez forcément la série animée Olive et Tom, qui raconte le parcours haletant d'Olivier, jeune footballeur très talentueux. Créé en 1983 d'après le manga Captain Tsubasa de Yôichi Takahashi, ce programme culte a fait vibrer des millions de téléspectateurs, passionnés par ces matchs improbables où il fallait de trèèèès longues minutes pour parcourir un terrain et où les buts étaient parfois marqués de manière totalement farfelue (comme faire une pyramide humaine pour mettre la ballon au fond des filets, si si).
En tant que fans d'Olive et Tom, les 128 épisodes n'ont donc sans doute aucun secret pour vous, qui savez forcément si les deux héros gagnent ou pas la coupe à la fin de la série. Mais saviez-vous que le personnage d'Olivier Atton (Tsubasa Ohzora en version originale) était inspiré d'un vrai joueur de foot ? Et que ce joueur, c'est le plus incroyable de l'histoire, était toujours en activité ?
Pour créer son Olivier, Yôichi Takahashi s'est inspiré d'une légende : l'attaquant japonais Kazuyoshi Miura. Un joueur de foot vraiment pas comme les autres puisqu'il est le doyen de la discipline, toujours sur les terrains à l'âge de... 57 ans !
Surnommé King Kazu en référence au roi Pelé, Kazuyoshi Miura est l'un des rares joueurs de foot à avoir évolué sur quatre continents différents. Il a ainsi chaussé les crampons en Amérique du Sud, notamment pour le club brésilien de Santos, mais il s'est aussi illustré en Australie (Sydney), en Europe (Gênes) et bien sûr en Asie, notamment pour les couleurs de sa ville natale de Yokohama.
"Le personnage d'Olivier ne m'appartient pas. Il appartient à tout le monde."
"Je suis fier et heureux d'avoir inspiré le personnage d'Olivier", déclare Kazuyoshi Miura dans le sujet du Canal Sports Club visible dans le player ci-dessous. "Mais ce personnage ne m'appartient pas. Il appartient à tout le monde."
Kazuyoshi Miura, qui détient le record du buteur professionnel le plus âgé de l'histoire (marqué alors qu'il était âgé de 55 ans et 259 jours), évolue actuellement à l'Atletico Suzuka, club de quatrième division japonaise. Et il n'a pas l'intention de raccrocher les crampons de sitôt. Au micro de France Football, le sportif à l'étonnante longévité déclarait ainsi récemment : "J'adorerais continuer jusqu'à 80 ans."